Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2006

Hommage à Marcel Jeulin

Le Conseil de Paris lors de ses séances des lundi 10 et mardi 11 juillet 2006 a décidé la pose d'une plaque comémorative en hommage à Marcel Jeulin devant le 93 avenue du Général Michel Bizot (délibération 2006 DAC 416).

medium_jeulin.jpgMarcel Jeulin est né, le 3 février 1921, à la Trémouille dans la Vienne.

Démobilisé le 27 juillet 1940 après avoir reçu la Croix de Guerre, il se retire en Indre-et-Loire. N'acceptant pas la défaite, Marcel Jeulin se lance tout seul dans la résistance active. Il organise sans aucun contact extérieur un groupe de résistance avec quelques camarades sûrs et des moyens de fortune.

Le 20 mai 1944, après avoir été dénoncé, il voit son domicile, rue Michel Bizot, dans le 12ème arrondissement, cerné par une soixantaine d'agents de la Gestapo et de la Milice. Un Allemand frappe à la porte, Marcel Jeulin lui ouvre et l'abat. Il est âgé de vingt trois ans.

Marcel Jeulin a été honoré de la mention « Mort pour la France ». Il est fait Compagnon de la Libération, à titre posthume, par décret du 7 juillet 1945.

Nous ne sommes pas en mesure de vous préciser quand et selon quelles modalités protocolaires cette plaque sera posée.

Les commentaires sont fermés.