Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2006

Le Jardin d'Agronomie Tropicale René Dumont

Le dernier Conseil de Paris (séances des lundi 10 et mardi 11 juillet 2006) a décidé d'attribuer le nom de René Dumont au Jardin d'agronomie tropicale du bois de Vincennes (délibération 2006 DPJEV 081).
Voilà une bonne occasion de nous informer sur l'un et l'autre :

  • Le jardin d'agronomie tropicale est situé au nord-est du bois (en lisière de Nogent-sur-Marne).

    medium_jardinagronomique.jpgIl a été inauguré en 1907 à l'occasion de l'exposition coloniale. Il a été racheté à l'état par la Mairie de Paris en mai 2003. Les travaux de mise en sécurité ayant été effectués, il est ouvert au public sans attendre les restaurations programmées.

    Le site Memoire 78 créé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) est riche d'informations sur l'histoire de ce jardin auquel Isabelle Lévêque a consacré un livre.

    Accès : 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle (entrée piétons) dans le bois de Vincennes (12ème) - R.E.R.: Nogent sur Marne.
    Horaires : Depuis le 1er avril, tous les jours de 11h30 à 18h. Visites guidées: samedi à 14h30 et dimanche à 15h


  • René Dumont (1904-2001) était un ingénieur en agronomie et sociologue français, connu pour son engagement écologiste.medium_René-Dumont.jpg

    René Dumont est dans un premier temps un partisan de l’agriculture moderne, du remembrement et du drainage, de l’utilisation des fertilisants chimiques et du machinisme agricole.

    Sa prise de conscience des dangers du productivisme et de la nécessité d’une pensée écologiste est tardive. Elle se base sur son expérience d’ingénieur agronome, acquise sur le terrain au cours des missions qu’il accomplit pour les agences spécialisées des Nations unies (FAO, Banque mondiale) ou des gouvernements locaux. L’œuvre qu’il bâtit tout au long de sa carrière dresse le constat alarmant des dégradations écologiques que les hommes font subir à la Terre et à l’environnement.

    Il fût le premier candidat écologiste à une élection présidentielle française (1974).

  • Commentaires

    c'est trop fort et super reposant !!!!

    Écrit par : sortir a paris | 16/08/2006

    Les commentaires sont fermés.