27/07/2006
Paris Slide et les équipements de proximité
Depuis le 17 juillet et jusqu'au 4 septembre se déroule sur la pelouse de Reuilly, l'opération Paris Slide.
Paris Slide qui vit sa seconde édition est organisé par la Mairie de Paris pour répondre à l'engouement des jeunes pour les sports de glisse et plus précisément le roller en permettant à ceux qui n'ont pu quitter Paris de le pratiquer gratuitement.6 domaines sont proposés pour permettre l’initiation ou le perfectionnement des visiteurs :
. aire débutant
. aire urbaine
. aire petit skate parc
. aire grand skate parc
. aire rampe
. aire street hockey
Lors de nos passages à Paris Slide, si les infrastructures et l'encadrement nous ont semblé tout à fait satisfaisants, nous avons constaté une fréquentation bien en dessous de ce qu'on pourrait attendre :
Bien sûr, on peut penser que la canicule ambiante ralentit l'ardeur des adolescents, mais ne serait-ce pas plutôt la situation excentrique de Paris Slide qui n'est guère favorable à la venue de fans de rollers habitant le centre ou l'ouest de Paris ... une heure de transports pour rejoindre Paris Slide incite certainement plus d'un adolescent à se contenter des trottoirs et espaces publics de leur quartier.
Et pendant ce temps, à Bel-Air Sud, alors que nos élus ont obtenu son ouverture au public (*), le Stade Louis Braille reste désespérément vide.
(*) il est ouvert, "sans plus" ce qui, de l'avis de tous, est un premier pas.
Ce constat nous donne une nouvelle fois l'occasion de faire l'éloge de la proximité : Pour que les habitants (les jeunes et les autres) se sentent bien dans leur quartier il est indispensable qu'ils puissent y satisfaire un maximum de besoins : primaires (travail, courses quotidiennes), secondaires (culture, loisirs).
La municipalité a su mettre des jeux pour les enfants et des terrains de boulles pour les adultes "au coin de la rue". A quand des terrains de basket et des pistes de rollers permettant une pratique quotidienne par les adolescents ?
Manuel ERRERA
09:10 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 12ème
Commentaires
Bonjour,
il faut penser que les voisins des terrains de basket fréquentés deviennent fous à cause de bruit des ballons (je n'ai rien contre le basket, je le pratique... mais je suis sensible au bruit et je n'aimerais pas avoir un terrain sous mes fenetres !)
Écrit par : aurelia | 27/07/2006
La ville de paris a fait des efforts pour le sport l'été à Paris. Pourquoi ne pas avoir prévu de signalétique pour les endroits comme le stade Louis Braille. Les enfants ne vont pas oser rentrer sans un panneau clair et incitatif. Encore une bonne initiative gachée par l'absence de communication ?
Écrit par : jan | 07/08/2006
Effectivement il serait judicieux de prévoir dans le quartier une aire de jeux de ballons pour les enfants.
Riveraine de la rue Marie Laurencin, il faut de la patience quand on habite le RDC ou le 1er car durant les jours d'école de 17h à 20h jeux de ballons en cuir....
les mercredi samedi et dimanche de 15h à 20h idem....
En dehors du bruit occasioné (le dalle est creuse), des ballons sur les terrasses, la végétation dégradée....on nous demande de déménager si vous êtes gênés...
Alors quelle solution pour permettre à tout le monde de vivre ensemble.....
Pourquoi est-il difficile de se rendre au stade louis Braille depuis le 03/09/2006?
Des tentatives ont été faites mais rien ne semble aboutir pourtant il y a diverses possibilités....
Mettre des jardinières (comme place de l'Hôtel de ville)pour empêcher les jeux de ballons autour de la pyramide, prévoir un lieu entouré de filet pour les jeux de ballons (un boulodrome a bien été créé..)
Merci pour l'écoute
Yannick
Écrit par : yannick | 02/10/2006
Les commentaires sont fermés.