Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2006

Conseiller de Quartier et trottoirs de Paris

Être conseiller de Quartier à Paris, c’est un investissement personnel, il est nécessaire d’y consacrer quelques heures pour se réunir, programmer des actions, s’entretenir avec des élus, des voisins, des commerçants. Il faut aussi donner de son temps pour assister en Mairie à des réunions d’informations, de concertation, voir de formation. Petit à petit, on se forme l’œil, on se rend compte des problèmes liés à des trottoirs trop hauts à franchir pour des habitants en fauteuil roulant, on prend conscience des modifications des habitudes des habitants et des modifications nécessaires à réaliser dans le paysage urbain de notre quartier, par exemple : l’utilisation croissante des deux roues et les problèmes liés à leur stationnement. Il faut donc aiguiser un esprit citoyen et faire preuve de curiosité lorsque l’on sort de chez soi. Cet œil de Conseiller, il est aussi en veille lorsque l’on se déplace dans d’autres quartiers dans d’autres villes et il n’est pas rare de faire des découvertes étonnantes, à quelques pas de notre arrondissement. Ainsi, dans un quartier voisin, à nos pieds, nous avons découvert ce petit parterre de fleurs qui répond à une demande des habitants : celui de ne plus avoir de grilles disjointes et dangereuses autour des arbres, d’éviter d’en faire des « crottoirs » et d’enjoliver de manière sympathique les pieds d'arbres de notre ville.

medium_DSCN0828.JPG

Il est à noter que cette initiative est prise par une association de commerçants du XI° (Métro Faidherbe-Chaligny) C'est ce genre d'association dont nous manquons cruellement dans notre quartier, la plupart des commerçants ne résidant pas sur Paris, peu d'entre eux sont prêts à s’investir dans des initiatives locales et c'est bien dommage pour notre quartier.
medium_DSCN0829.JPG

Commentaires

Bonjour,

Pour votre information, cette opération a été réalisée en juin dernier dans le cadre de la charte de fleurissement des pieds d'arbre. Cette charte peut être signée entre toute association et la ville de Paris.

Pour plus de détails, rendez vous sur le site de la mairie de Paris, à l'adresse :

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=5368&document_type_id=5&document_id=12650&portlet_id=11529

(Trajet : Parcs et jardinsprincipaux pars, jardins et squaresl'arbre à parischarrte de fleurissement des pieds d'arbres)

Bien à vous.
Aude Chartier

Écrit par : Aude Chartier | 25/09/2006

Les commentaires sont fermés.