Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2006

Circul'Livre en été

Demain dimanche, à partir de 11h, venez nous retrouver sur la place Sans-Nom pour échanger des livres et des idées dans le climat estival amical de Circul'Livre.

medium_circullivre_ete.jpg

30/06/2006

Expo en faveur du Darfour

medium_IMAG0016.jpgCe n'est pas à Bel Air Sud, nous l'apprenons tardivement, mais l'initiative mérite d'être soutenue par une visite :
jusqu'à lundi 2 juillet, de 13 à 20 heures, la Galerie Espace Beaurepaire - 28, rue Beaurepaire - 10ème (M° République), s'est mise à la disposition de l'association Orphelins Sans Frontières pour exposer des oeuvres originales d'artistes qui les proposent à la vente en faveur du Darfour.

Un documentaire "En quête d'Afrique, l'ombre d'un génocide" réalisé par Kazuta Hioki (co-production NHK, France 5, Point du Jour) y est également projeté durant l'exposition.

La ruche d'en face

En face, de l'autre côté de la Seine, le quai François Mauriac (13ème), connaît depuis quelques jours l'effervescence d'une ruche.
Les inaugurations approchent à grand pas et tous s'activent pour que les "quelques finitions" en cours soient achevées à temps.

medium_IMG_2294.JPG

Inventaire des lieux :

La passerelle Simone de Beauvoir :
medium_IMG_2300.JPG
Elle doit être inaugurée le 13 juillet et on peut présager d'un immense succès non seulement lié à son architecture, mais aux sites qu'elle relie (Parc de Bercy et Bibliothèque François Mitterrand) qui sont l'un et l'autre très fréquentés par les parisiens comme par les touristes.
De plus, dès le 20 juillet, elle va permettre aux habitants du 12ème de se rendre sur la nouvelle plage de l'opération Paris plage qui s'étend cette année sur la rive gauche (voir notre article sur le sujet).

La piscine sur Seine :
medium_IMG_2313.JPG
Trente-quatrième piscine de la capitale, elle devrait, selon toute vraisemblance devrait porter le nom de Josephine Baker. Si les abords sont encore l'objet d'empressement, le bassin, comme en témoigne cette photo, semble prêt à accueillir les plongeurs.
medium_IMG_2309.JPG

medium_IMG_2312.JPGAucune date officielle d'ouverture n'est annoncée, mais nous avons surpris un panneau de chantier qui annonce l'ouverture pour le 6 juillet à 10heures. D'autres sources indiquent la date du 5 juin. Un conseil pour être fixé : l'agenda du Maire.
A suivre donc ...

Saluons pour finir les jardiniers de la ville qui ont planté sans tarder afin de rendre aussi agréable que possible cette nouvelle promenade de bords de Seine.

Photos prises le 27 juin 2006

Paris Jazz Festival en Juillet

En Juillet, se poursuit au Parc Floral de Paris l'incontournable Paris Jazz Festival. (Voir notre précédent article)

Les concerts débutent à 15h00. En voici le programme :

medium_parisjazzfestival.pngCelebration Groove :
Samedi 1 Juillet :
- No Jazz
- Roy Hargrove RH Factor

Dimanche 2 Juillet :
- Captain Mercier
- Soul Survivors feat Cornell Dupree, Les Mc Cann, Ronnie Cuber
- Animation Fanfare / Zephyrologie

Le Meilleur du Blues :
Samedi 8 Juillet :
- Patrick Verbeke Quintet
- Jean Jacques Milteau Quintet

Dimanche 9 Juillet :
- Kenny Wayne Trio
- Buddy Guy
- Animation Fanfare / Zephyrologie

L'Art du Duo et du Trio :
Samedi 15 juillet :
- Misja Fitzgerald-Michel Trio
- Sangam feat Charles Lloyd with Zakir Hussain, Eric Harland

Dimanche 16 juillet :
- Nicolas Genest & "Hati"
- Tuck & Patti
- Animation Fanfare / Sergent Pépére

Jazz, Jazz :
Samedi 22 juillet :
- Charlier-Sourisse Quartet
- Sarah Morrow "American All Stars in Paris" feat Hal Singer

Dimanche 23 juillet :
- Bojan Z
- Kenny Garrett Quartet
- Animation Fanfare / Zooty

Les Etoiles du Jazz :
Samedi 29 juillet :
- Belmondo / Yusef Lateef Sextet
- Ahmad Jamal Trio

Dimanche 30 Juillet :
- Richard Galliano "Tangaria Quartet" feat Hamilton de Holanda
- Didier Lockwood Quartet
- Animation Fanfare / Zephyrologie.

29/06/2006

Le quartier vert Voûte Bel-Air se poursuit

Le quartier vert Voûte Bel-Air a fait l'objet de réunions de concertation entre mai et décembre 2003 et d'une réunion publique le 18 décembre 2003. La réalisation des travaux retenus a été effectuée par la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements) entre mi-2004 et mi-2005.

Parmi les projets qui avaient séduit la comité de concertation, celui concernant le carrefour Rottembourg/ Vega n'avait pu être retenu dans le cadre du budget initial.

medium_VegaRottembourg1.jpgCliquez sur la photo pour voir le projet

Le conseil de quartier se réjouit de sa prochaine réalisation (entre fin juin et fin Aout) car ce carrefour traversé par les nombreux élèves de Paul Valéry, les usagers de la Poste Rottembourg et les riverains méritait d'être sécurisé et enjolivé.

Il sera sécurisé par la création d'une plateforme surélevée et d'oreilles empéchant le stationnement illicite. Il sera enjolivé par l'usage de pavés sciés sur les trottoirs et la plantation (cet hiver vraisemblablement) de trois arbres.

28/06/2006

Prise en charge des personnes agées


Le CLIC du 12ème organise Vendredi 30 juin 2006 de 14h30 à 16h30, une conférence débat sur

L'offre de prise en charge des personnes agées dans l'Est Parisien


Intervenants :
Madame GALLOUX, Directrice adjointe de l'hôpital Rothschild
Docteur SERVADIO, Président du réseau AGEP (Association Gériatrique de l'Est Parisien)

Lieu :
Foyer-Logement de la Fondation de Rothschild
9-15 rue de Lamblardie - 75012 Paris

Entrée libre, pas de réservation.

Point Paris Emeraude du 12ème
33 boulevard de Picpus – 75012 Paris
01.40.19.36.36


Le Point Paris Emeraude est une plate- forme d’information et d’orientation gérontologique destinée à la fois aux habitants et aux professionnels de l’arrondissement. Dans le 12è, le PPE, rebaptisé « PPE – CLIC 12è », est géré conjointement par la Ville de Paris et l’Hôpital Rothschild, qui dépend de l’AP-HP.

27/06/2006

Disparition d'une usine

Nous déplorions il y a quelques jours la prochaine disparition de la façade de brique du 108 rue de Picpus. Un autre témoin de l'architecture industrielle va prochainement disparaitre. Il s'agit de cette usine plus vraie que vraie qui se trouve au 13 rue du Sergent Bauchat et qui va prochainement être remplacée par une résidence Cogedim.

medium_sgt-bauchat.JPG
En aucun cas nous ne prétendons maintenir articiciellement des emplois industriels dans Paris, mais ce type de bâtiment aurait pu être conservé et converti en supermarché, en salle de sport ou de spectacle. Paris doit cultiver la diversité de son paysage urbain. Nous vous laissons juger l'originalité de la future résidence :
medium_sgt-bauchat2.jpg

26/06/2006

Handicap et projets

Pénélope KOMITES, Conseillère du XIIème arrondissement et adjointe au Maire de Paris Chargée des personnes handicapées est une élue communicative qui adresse régulièrement aux Conseils de Quartier des informations sur l’avancement des projets en cours ou des projets à venir à destination des personnes handicapées. Deux informations nous sont parvenues récemment de sa part :

L’une concerne le projet CASCAD (contraction de Cellule d’Assistance et de Services Culturels à Domicile). medium_cemaforre.pngCASCAD est une structure qui a pour objectif de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour les personnes en situation de handicap, elle doit également assurer des services et des activités culturelles et de loisirs adaptés. CASCAD doit établir un espace d’accueil et d’information dans notre arrondissement après avoir été expérimenté dans le XXème. CASCAD est portée dans le XXème par l’association CEMAFORRE et le Conseil de Quartier est particulièrement intéressé par ce projet. L’animation Circul’livres par exemple, pourrait s’intégrer aux actions culturelles projetées par CASCAD dans notre arrondissement.

L’autre information donnée par Pénélope KOMITES concerne les travaux qui seront réalisés cette année dans notre quartier pour permettre un meilleur déplacement des personnes handicapés, il s’agit en particulier d’abaissement de trottoirs, de pose de bandes podotactiles et de bandes de guidage ainsi que des remplacements des bornes et chaînes encore en place (150) par des potelets.
Si ces travaux correspondent à une réelle volonté de la Mairie de faciliter le déplacement des personnes handicapées, nous aimerions que les magasins de notre quartier soient rendus également plus accessibles, nous signalons en particulier à l’attention des élus le LEADER PRICE de la rue Louis Braille et l’entrée du MONOPRIX coté rue de Picpus dont l’accès est impraticable en fauteuil roulant.