Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2007

L'oeil du quartier (19)

medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

Aujourd'hui, dix-neuvième énigme :

Ce mur pignon est un peu lugubre, convenons-en. Il résulte d'une urbanisation hausmannienne interrompue, mais c'est ce qui fait la diversité du paysage parisien. Où se trouve-t-il ?

medium_IMG_3926.JPG

Solution de l'énigme précédente :

Ce "Lion des Marchois" se trouve au 100 avenue Michel Bizot
medium_le_100.JPG
il va de pair avec "La vieille truelle"
medium_VT.JPG
qui se trouve sur le même niveau de cet immeuble.
Nous ne savons que peu de chose de ce Lion des Marchois. Les ateliers Marchois que nous avons pu repérer sont liés aux tapisseries d'Aubusson, ce qui nous éloigne de "La vieille truelle", aussi, si quelqu'un a plus d'information sur cette décoration particulière de l'immeuble du 100, toute l'équipe de Bel Air Sud est à votre écoute.

07:55 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

Commentaires

L'immeuble a été construit par 2 fréres d'origines du Limousin ou de la Creuse ( Pays de la Marche ).
Les noms apparaissant sur les 2 frontons sont les noms de compagnonage ( lion des marchois ayant comme origine le pays de la Marche ( Creuse, Limousin )
Si mes informations sont bonnes cet immeuble appartient toujours à cette famille Creusoise dont il ne resterait qu'un membre de la famille une soeur agée de + de 90 ans
Il faut savoir que beaucoup d'immeubles parisiens ont été construits au début du siécle par des compagnons maçons d'origine Creusoise.
Ces personnes partaient pour des périodes de plusieurs mois ou plusieurs années travailler dans toute la France.
L' histoire de ces compagons est assez extraordinaire et mérite d'être connue.
J'habite juste en face de cet immeuble ( 95 Bizot ) et mes origines du limousin ont contribué à l'intérêt que j'ai porté sur ces magnifiques frontons .
Il y a peut être d'autres cas dans le quartier qu'il serait interessant de découvrir .

Écrit par : Serge | 23/04/2007

Les commentaires sont fermés.