Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

Autorités municipales

medium_conseil_paris.jpgNous venons de lire l'éditorial de François Lebel (Maire du 8ème) qui dénonce la dispersion des pouvoirs parisiens.
Bien qu'émanant d'un Maire d'opposition municipale, nous n'y voyons aucune orientation partisane, et pensons intéressant de le porter à votre connaissance :

On ne l’imagine pas mais, à Paris, il n’y a pas une autorité municipale unique mais au moins une demi-douzaine ! Plus de deux siècles après la Révolution de 1789, on se croirait revenu, à Paris, au temps de l’Ancien régime et de ses multiples pouvoirs féodaux....

Commentaires

François Lebel, 59 ans, UMP, est maire du VIIIe arrondissement depuis 1983. A l’occasion de l’élection présidentielle, il constate que Paris n’est pas une ville comme les autres !
Les maires d’arrondissement à Paris pourtant élus comme n’importe quel maire de France, n’ont pas la même légitimité que tous les maires de France et n’ont pas le même pouvoir. Il faut que la décentralisation initiée il y a maintenant plus de 20 ans vienne à Paris et que les maires d’arrondissement retrouvent les pouvoirs qui sont attachés à leur légitimité.
Le maire de Paris est élu au suffrage universel pour six ans par les conseillers de Paris et parmi ceux-ci. Il bénéficie des mêmes pouvoirs que les autres maires de commune à l'exception des pouvoirs de police. Ces derniers, sont exercés par le préfet de police, même si la loi du 29 décembre 1986 a rendu au maire quelques prérogatives (salubrité, maintien de l'ordre dans les foires et marchés, conservation du domaine public de la ville, auxquelles s’ajoutent les bruits de voisinage depuis la loi du 27 février 2002).
Le 6 mai au soir, F. Lebel trouvera, peut-être, une oreille attentive à ses revendications.
Reste qu’il faut examiner la vile de Paris comme une entité globale et ne pas atomiser cette ville en 20 morceaux.
Le sens de l’histoire, pousserait à intégrer la proche banlieue à Paris intra muros. L’ensemble administré par un maire (cf grand Londres) ayant des pouvoirs (administratifs, police, transport ) et responsable du budget et rendant compte de sa gestion devant l’assemblée des élus.

Écrit par : bernard | 30/04/2007

Les commentaires sont fermés.