16/05/2007
L'oeil du quartier (24)
Depuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.
Aujourd'hui, vingt-quatrième énigme.
Ce caducée d'Hermès est le symbole du commerce ou de l'éloquence, il est particuliérement caractéristique sur ce fronton mais devinerez-vous à quelle adresse vous l'avez aperçu?
Solution de l'énigme précédente :
Le Plan Local d'Urbanisme a apporté une Protection Ville de Paris à ce batiment situé au 199 avenue Daumesnil. Il précise :
Ancien pavillon en pierre et brique adossé en limite parcellaire avec un petit jardin en façade. Librement inspiré du style Louis XIII et de l'architecture baroque, il présente de nombreux éléments décoratifs, ferronnerie, modénatures d'angle et de fenêtres ainsi qu'une tourelle centrale datant de la fin du XIXème siècle. C'est une des premières maisons édifiées autour de la place.
Malheureusement, elle est en partie occultée par un petit bâtiment de qualité médiocre, récemment construit, qui est placé devant elle.Le petit bâtiment de qualité médiocre auquel il est fait allusion est celui de la Caisse d'Epargne dont, rappelons-le, la commission PLU de Bel-Air Sud avait souhaité la destruction.
08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
Il s'agit de l'immeuble de 1925 sis au 55 bld de reuilly
entre auto école et épicerie
Le caducée symbole du commerce et des médecins (un seul serpent) a -t-il été placé là parce qu' il y avait à l'origine des médecins ?
il doit y avoir une relation entre les professions et la deco du fronton
Il y a encore peu de temps, plusieurs professionnels de santé exercaient dans cet immeuble
Écrit par : bernard | 17/05/2007
Les commentaires sont fermés.