Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2007

Petit commerce, l’essouflement avenue Daumesnil ?

Après les photographes, les boulangers sont ils eux-aussi en baisse d’activité? Si la reprise du fond de commerce du Boulanger-Pâtissier "Goupil" est acquise

medium_Goupil.JPG
Il n’en est toujours rien de celui de « Laurent » pourtant situé sur la place.
medium_Laurent.JPG

D’autres pas de porte sont toujours sans repreneur sur l’avenue medium_Romarine.JPGce qui laisse à penser que le secteur est moins intéressant pour les commercants.

medium_Aquarelle.JPGPourtant, les files d’attente pour payer en caisse au Monoprix se font toujours plus longues...


Face à ce grand magasin de notre quartier, on attend toujours l’arrivée annoncée d’un commerce bio en lieu et place d’un magasin d’électronique...
medium_Bio.JPG

Commentaires

Pour ce qui concerne Laurent place Daumesnil, je sais que comme ils n'ont trouvé aucun repreneur, c'est la BNP qui est acolée qui va récupérer l'actuelle boulangerie afin d'agrandir ses propres locaux.

Écrit par : Tonio | 16/05/2007

Si te tuyau de Tonio est exact, c'est une bien triste nouvelle pour la vie de quartier. Il est bien dommage que les règlements d'urbanisme ne permettent pas de lutter contre la transformation de commerces d'intérêt local par des activités tertiaires.

Écrit par : manuel | 16/05/2007

Le tuyau n'est pas percé !
je pensais que Manuel était au "courant"
maintenant on peut s'interroger sur le nombre de boulangeries dans ce petit périmètre ...
Reste que, la reprise de cette boutique par un commerce d'intérêt local n'est pas évident (étude de marché : quelle activité?)
sujet très intéressant qui mériterait un long débat avec nos responsables locaux , mais peuvent-ils faire quelque chose?
La loi du marché est là !
Notre quartier n'est pas encore trop touché par rapport au quartier Bercy/ Lachambeaudie.
La perte de commerces d'intérêt local , s'accompagne depuis de nombreuses années du développement de centres commerciaux (multi-activité ) à la périphérie de Paris.
Sans transport en commun , le chaland doit se débrouiller
avec le "petit commerce" local

Écrit par : bernard | 16/05/2007

Il est clair que les commercants Parisiens ont perdu la mise lorsque les communes de périphérie ont accueillis des centres commerciaux en bordures de périphérique: Charenton avec à l'époque Euromarché, dans le ballon de rugby de Bercy... racheté depuis par Carrefour. La concentration s'est accentuée ensuite avec le Carrefour de Porte de Montreuil puis le Auchan de Porte de Bagnolet... Il aurait mieux valu réfléchir au "Grand paris" à cette époque, si l'on y ajoute l'agrandissement du centre commercial d'Ivry, difficile aujourd'hui de souhaiter sauvegarder le petit commerce à Paris face à l'hyperconcentration commerciale... d'où la spécialisation des pas-de-portes en activités tertiaires mais jusqu'à quand pourrons-nous faire nos courses dans nos quartiers?... Ah c'est vrai, internet est aussi là pour résoudre ce problème :-(

Écrit par : Yves | 16/05/2007

On peut regretter la disparition du commerce avenue Daumesnil, critiquer Monoprix qui a écrasé le commerce local, mais qu'est ce que les commerçants de l'avenue Daumesnil ont fait pour dynamiser le commerce. jamis d'illuminations de Noêl. Heureusement que la mairie illumine la place Félix Eboué. Jamais une brocante comme Rue de Wattignies où certes le commerce a du mal mais où on voit des restaurants refaire leurs salles et attirer le challand. Jamais une opération commerciale comme Rue du Rendez-Vous. Il ne faut pas aujourd'hui crier au loup car ce n'est pas fini. Qui va remplacer le papetier de Michel Bizot qui parait-il aurait vendu ? qui a essayer de reprendre la boutique Aquarelle qui a fermé il y a un an déjà ? Heureusement que des Monoprix essaient de faire une animation et ferme à 21h50 car cela met un peu de vie avenue Daumesnil. Heureusement que la brasserie le tramway permet de dîner à un prix abordable jusqu'à 22 heures, car cela fait encore de l'animation...

Écrit par : pascal | 17/05/2007

Alors, les bobos, on va faire ses courses sur e-bay et on pleurniche sur la disparition des petits commerces ? Vive l'e-commerce qui cantonne chacun chez soi : à quoi bon sortir ?
etc. etc.
ah, j'oubliais : aujourd'hui, à la cipale : compétition de vélos couchés : c'est rigolo et interessant mais il n'y a pas grand monde, peut-être êtes vous devant votre télé ?
Bon surf !

Écrit par : jean-pierre | 19/05/2007

Quand un jeudi matin vers 11 heures, je vois un commerce d'électronique de la rue du Rendez-vous (il n'y en a qu'un) avec le rideau fermé et un petit papier sur lequel on paut lire : "en livraison, retour dans environ 45 mn",

... je ne peux que penser que cette forme de commerce individuel est complètement dépassé et qu'aucune action politique ou aucun soutien financier ne pourra y apporter quelque chose.

Tant que les petits commerçants le joueront "solo", il ne faurda pas s'étonner de leur disparition au profit des grandes surfaces de centre ville ou périphériques, sans compter le commerce en ligne !

Écrit par : Paul | 24/05/2007

Les commentaires sont fermés.