Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2007

Le Grand Paris, c'est quoi ?

Même s'il y a loin entre notre quartier de Bel-Air Sud et le 'Grand Paris', nous ne saurions trop vous inviter à regarder cette émission de 52 minutes sur la chaine internet Paris Cap consacrée au Grand Paris qui sera un thème central des prochaines élections municipales.

Les intervenants sont :
  • Roland Castro (Architecte Urbanisme)
  • Pierre Mansat (Adjoint au Maire de Paris chargé des relations avec les collectivités d'Ile de France)
  • Jean-Marc Offner (Directeur du LATTS)
  • Guillaume Malaurie (Directeur de la Rédaction du Nouvel Observateur)

  • Commentaires

    Depuis le discours de Roissy du Président de la République, la discussion sur le « Grand Paris » est devenu tendance, tout le monde en parle ou presque !
    Pour répondre à la question, le « Grand Paris » est un concept sans Fonds ! C'est-à-dire qu' aujourd’hui c’est un trou sans rien autour ! Le « Grand Paris » c’est d’abord un problème de financement qui se traduira par de nouveaux sacrifices financiers pour les communes les plus riches et un investissement plus important pour l’état. Pour faire simple, comment répartir la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), le Fonds de Solidarité d’Ile-de-France (FSRIF) et comment harmoniser les taux de la taxe professionnelle (disparité de 13 % à 45 %, en taux global, selon les communes) ?
    Autres écueils: quelle structure mettre en place (institutionnelle ou par secteurs) et quel périmètre (75+ 92+93+94+...?
    Par contre , la question qu’il faut se poser est : pourquoi est-il nécessaire de créer un « Grand Paris » ? On ne peut plus raisonner à l’échelle de 105 Km² pour lutter contre la pollution, bâtir un plan de déplacement sur le seul périmètre intra-muros ; comment respecter le taux de 20% de logement sociaux, une ville riche Paris, peut-elle continuer à côtoyer des communes ou le taux de chômage est proche de 40% ? Créer un « Grand Paris » pour lutter contre les inégalités.
    B. Delanoë le 25 septembre lors de la conférence Métropolitaine a correctement pointé les difficultés en déclarant : « Nous n'arriverons pas à nous tirer vers le haut si nous n'acceptons pas que toutes nos initiatives de création de richesses profitent aussi aux autres, et je vous assure que c'est ça le problème ! »
    ""(...) Même s'il y a loin entre notre quartier de Bel-Air Sud et le 'Grand Paris'"" Absolument pas ! B.A.S n’est pas une bulle. Il est intégré dans l’intra-muros et côtoie l’extra-muros
    Les futurs candidats aux élections municipales devront apporter des réponses concernant la gestion de la commune, mais aussi, nous indiquer leur vision du « Grand Paris » ou de « Paris métropole ». Faute de quoi, une loi cadre imposée par le « haut » risque de ne pas répondre aux attentes légitimes des citoyens de l’IDF (le "Grand Paris" c'est pas décentraliser les ministères et repeindre les façades )

    Écrit par : bernard | 29/09/2007

    Les commentaires sont fermés.