Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2007

Regard sur le Conseil de Paris

ac78e4958645b94fd148842323268253.jpgLundi matin va s'ouvrir la première réunion d'automne du Conseil de Paris. Vous pourrez comme d'habitude en suivre le déroulement en direct à partir de 9h00.

Alors que la campagne électorale pour les prochaines municipales est quasiment engagée, il nous a paru intéressant de nous pencher sur la composition politique du Conseil de Paris.

Il comporte 163 conseillers (88 hommes et 75 femmes) répartis en 8 groupes comme suit :

  • Union pour un Mouvement Populaire : 57
  • Socialiste et Radical de Gauche : 52
  • Les Verts : 17
  • Communiste : 11
  • Mouvement Démocrate : 10
  • Mouvement Républicain et Citoyen : 7
  • Nouveau centre et indépendants : 5
  • Non inscrits : 4

  • 0a146dfef9892f13842b0294d7f0c558.png
    Le bilan de la mandature est celui d'une équipe, mais au moment de voter, il conviendra de s'interroger sur la part qui revient à chacune de ses composantes.
    Toute la question va être, pour les électeurs, d'aprécier à quelle tendance il convient d'attribuer ce qu'ils considèrent comme réussites ou comme échecs de la période qui s'achève.
    La politique qui sera menée au cours de la prochaine mandature dépendra bien sûr du (ou de la) Maire qui sera élu(e), mais également du poids relatif des conseillers qui formeront sa majorité.

    ---oOo---

    Dans le 12ème , le Conseil d'arrondissement comporte 30 conseillers dont le rapport de forces se présente comme suit :
    9f199ba28fa5380f00cd64cc6816e55a.png

    Commentaires

    C’est un scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel, sans panachage ni modification des bulletins, tout bulletin modifié étant déclaré nul
    Les conseillers d’arrondissements et les conseillers de Paris sont élus par arrondissement au scrutin de liste à deux tours. Lors du premier tour de scrutin, si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, elle se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle (y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges) suivant la règle de la plus forte moyenne. Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait selon le même principe.
    Toutefois, les listes ayant au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 % .
    La campagne a déjà commencé. L’UMP (F. de Panafieu ) a largement distribué son tract « lançons le débat » le dimanche 16 septembre dans notre quartier . B. Delanoë, selon 20minutes, sera présent dans le XIIème le 16 octobre pour aborder le thème de la « solidarité ». Les Verts seront conduits par D. Baupin qui a fait une confession au journal LeMonde édition du 25 août 07 : « on a jusqu’à la fin de l’année pour dire à la société : ‘’ OUI les Verts étaient bordéliques, mais ils ont changé’’ ». Il était temps, mais chassez le naturel.
    Ainsi dans le 20 minutes du 21 sept 07 D. Baupin déclarait : « personne ne peut dire que ça se serait passé de la même façon sans les Verts depuis 2001 » Arrêtez le verre est plein !
    Vous mentionnez : « le bilan de la mandature est celui d'une équipe, mais au moment de voter, il conviendra de s'interroger sur la part qui revient à chacune de ses composantes » . Comment reconnaître les mérites des uns et des autres ?
    Par exemple sur Vélib’, la polémique bat son plein entre Baupin (qui revendique la paternité du projet) et Delanoë qui lui a permis de changer de braquet pour atteindre le futur sommet du PS !
    Vous ajoutez : « la politique qui sera menée au cours de la prochaine mandature dépendra bien sûr du (ou de la) Maire qui sera élu(e), mais également du poids relatif des conseillers qui formeront sa majorité ». J’apprécie la figure de rhétorique « poids relatif » c’est une litote !
    Reste, qu’il faudra également choisir les conseillers sur leur positionnement par rapport aux futurs projets. Ainsi, le débat (lancé ou relancé par le Président de la République) à propos du « Grand Paris » sera également un élément majeur du choix des conseillers. Sachant que Paris sera la pierre angulaire du futur édifice « Grand Paris ». Quelle sera la position des uns et des autres ? Pour l’instant l’UMP est bien discrète pour les Verts c’est pas mieux.

    Écrit par : bernard | 28/09/2007

    Nous aprenons ce matin qu'un nouveau groupe a été créé au conseil de Paris : Le groupe Paris Libre.
    Il est présidé par Cécile RENSON (ex non inscrite) et comporte 4 autres conseillers : François ASSELINEAU (ex non inscrit également), Dominique BAUD, Alexandre GALDIN, REné GALY-DEJEAN (tous trois ex UMP).
    On peut se demander quel est l'objectif de ce groupe qui apparaît en fin de mandature.

    Écrit par : manuel | 01/10/2007

    les élections se préparent. Le monde d'avant hier a annoncé que le Président de la république souhaitait reconquérir Paris et que cela passait par une victoire de l'UMP à Paris. il envisage après avoir évoqué M Borloo de présenter le ministre de la Justice. Encore un parachutage ?

    Écrit par : pascal | 04/10/2007

    Le Président de la République veut reconquérir Paris ? Ah ! Comment façon parachutage de Neuilly ?
    La tête de liste F. de Panafieu, est plus ambitieuse, au JDD du 24/09 elle déclare : «B. Delanoë a été le maire de l’accessoire, je veux être pour vous le maire de l’essentiel » De l’accessoire à l’essentiel sans transition, c’est du brutal, il faut se préparer psychologiquement !
    Concernant le « parachutage » de la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, elle déclare dans le nouvel obs du 26/09 quelle épaulera F.de Panafieu et d’ajouter : « ça me dit rien, mais on me demande d’y aller ».Quelle ardeur ! Il paraît que le VIIè arrondissement serait le lieu de parachutage de la ministre. Il n’y a que la passerelle Solférino à traverser, à moins que la ministre, habillée par « Dior » emprunte le Pont Royal plus en phase avec sa nouvelle condition de « monarchic’ »
    Concernant le XIIè, l'UMP présentera un poids lourd, nous méritons cet honneur

    Écrit par : bernard | 06/10/2007

    Les commentaires sont fermés.