Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2007

Deux ans mais encore fragile

793a2957e71437cf1e43390134384e08.jpgVous ne vous êtes aperçus de rien et pourtant, sans tambours ni trompettes, notre blog vient de fêter ses deux ans.

C'est en effet le 12 novembre 2005 que nous avons publié notre premier billet. Depuis, nous en avons publié plus de 670.

De votre côté, durant ces mêmes deux années, vous avez déposé 730 commentaires, ce qui, pour un blog de ce type dénote une vitalité certaine.

En créant ce blog, nous n'avons nullement cherché à "faire de l'audience" en utilisant tous les moyens qu'offre internet pour faire monter la fréquentation d'un site. Non, notre seul but est de fournir aux personnes intéressées par la vie de leur quartier une information de proximité et et de leur donner la possibilité de s'exprimer afin de faire vivre la démocratie locale comme tel est l'objectif d'un conseil de quartier.

Les chiffres d'audience n'ont pour autant rien de déshonorant : une moyenne de 170 visites par jour en octobre, un total de près de 45000 visites sur les 12 derniers mois.

Cette santé apparente cache pourtant une réelle fragilité. En effet, un blog comme le notre repose sur le bénévolat et c'est là son tendon d'Achille. Car si la mise en page, la publication et les tâches de gestion courante ne posent pas de problème, il en va différemment pour ce qui concerne l'information et la rédaction des sujets que nous vous proposons. A Bel-Air Sud, la vie du blog ne repose que sur deux 'blogmestres-rédacteurs' et la bonne communication entre 4 ou 5 conseillers.

Si chez, blogspirit, notre hébergeur, nous nous plaçons (avec paris8info) parmi les deux blogs de quartiers parisiens les plus actifs, nous ne sommes nullement à l'abri du malaise qui touche tôt ou tard nombre de blogs comme le notre.

Pour vous convaincre de la vulnérabilité des blogs de quartiers parisiens, nous vous invitons à visiter ceux que nous avons mis en colonne de gauche il y a deux ans et n'avons pas actualisés depuis. En leur rendant visite, vous verrez s'ils existent toujours et à quand remonte leur dernière publication.

Afin de garantir la diversité et la perennité de ce blog, nous profitons de cet anniversaire pour inviter une nouvelle fois chacun d'entre-vous (conseillers de quartier, associations et tous les lecteurs) à nous transmettre les infos de quartier, les animations, les événements dont ils les acteurs ou les observateurs et qu'ils jugent utiles de faire partager.

Commentaires

Je ne peux vous apportez qu'un modeste soutien moral mais néanmoins sincère. Je connais la difficulté de votre projet. A dans deux ans !

Écrit par : Didier | 16/11/2007

Bravo et félicitations!
Vous faites un constat que tous les associatifs connaissent trop bien : le bénévolat demande beaucoup d'abnégation et s'il amène aussi des satisfactions, c'est vrai qu'il ne faut pas être assoiffé de reconnaissance ! Pourtant le rôle des associations, et maintenant des blogs, particulièrement ceux qui propagent une information intelligente, quelque soit le medium, comme vous, sont indispensables. La vie de quartier souffre tellement de l'individualisme ambiant! et de la vie stressante des Parisiens (je n'oublie pas les habitants des banlieues qui galèrent beaucoup ces jours-ci). Les lecteurs n'ont peut-être pas tous encore le reflexe de nourrir en amont cette source d'information et de partage d'opinion. Ils restent davantage dans la réaction et le ccommentaire. A voir et à suivre!
Donc courage, ne faiblissez pas, on vous lit.
Cordialement.
Lise

Écrit par : Lise | 16/11/2007

Je vous souhaite un très bon Anniversaire.
A l’occasion de cet anniversaire, vous nous faites part de votre « fragilité » car sic : « la vie du blog ne repose que sur deux « blogmestres -rédacteurs » et la bonne communication entre 4 ou 5 conseillers. »
Dois –je en conclure que le conseil de quartier de B.A.S. ne fonctionne pas à plein régime au sens de l’article 2 de la chartre des conseils de quartiers du XIIème ?
A l’autre bout du réseau, votre santé est bonne : 670 billets, 30 commentaires/mois et 170 visites jour. Sans flagornerie, c’est excellent et tout le mérite vous en revient : félicitations.
La valeur d’un blog doit-il s’évaluer au nombre de billets, de commentaires déposés ou au contenu des commentaires ?
Ce blog doit être évalué par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé : créer un organe de liaison
entre des « membres qui, au titre de leur résidence ou de leur activité professionnelle ou associative, concourent à la vie du quartier » et les habitants. Vous avez largement contribué à atteindre cet objectif. De plus, ce blog perdurera que si vous le faites d’abord pour vous-même et qui, compensera votre frustration « d’être peu nombreux » à « mouiller la chemise » ou à « pisser de la ligne ».
Les mois à venir, donnent matière à billets et commentaires.
Espérant souffler avec vous encore plein de bougies via le Net.

Écrit par : bernard | 16/11/2007

Bon anniversaire!

Écrit par : Sebastien | 17/11/2007

votre jugement est juste et c'est le lot du monde associatif. Bravo à ce que vous faites et je contnuerai à apporter mes commentaires régulièrement. Bon anniversaire

Écrit par : pascal | 17/11/2007

Bravo ! et bon anniversaire !
Je suis absolument fan de votre blog qui est en outre très bien référencé !
You've got the blogspirit ;)

Écrit par : aude | 17/11/2007

(Je vous envoie le résumé de mon mémoire si vous souhaitez le mettre on line, une petite contribution du 19e :)

Écrit par : aude | 21/11/2007

Je fais partie aussi des lecteurs assidus de votre blog. Il est très vivant et très attractif. Je me rends compte de la difficulté à trouver des articles uniquement pour le quartier. Mais il me semble qu'on pourrait étendre l'information au 12e de temps en temps, sans empiéter sur le site de la Mairie. Bon anniversaire et félicitations.

Écrit par : genoveva | 25/11/2007

Les commentaires sont fermés.