Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Paris Métropole : Saint-Mandé

Comme nous vous l'avions annoncé, nous vous proposons de découvrir les communes qui jouxtent notre arrondissement et, font déjà partie de Paris Métropole même si ce dernier n'a pas encore d'existence administrative.

adc6798e8fc251cb6f6fa9cf34a9762c.jpgNotre première visite nous amène à Saint-Mandé qui est est la plus proche et la plus petite des communes que nous allons visiter et pour cause, comme nous allons le voir.

Simple hammeau au XIe siècle, Saint-Mandé devient une commune indépendante en 1790. Mutilée par les fortifications de Thiers en 1840, elle est amputée de 143 ha (sur 307) en 1860, date à laquelle Paris annexe le territoire de St-Mandé situé du côté de Paris par rapport à la ceinture. En 1929, le bois de Vincennes, dont elle avait jusque là la dépendance est rattaché administrativement à Paris.

La commune de Saint-Mandé qui abrite 19 697 habitants s'étend seulement sur 92 ha. Tant en surface qu'en population, elle représente le septième de notre arrondissement ce qui lui confère une densité de population similaire.

A découvrir à Saint-Mandé :

682435243fdd9f929c97fe4b5235be14.jpg

  • l'Institut le Val Mandé, anciennement l’Institut Départemental des Aveugles
  • l'Institut Géographique National (IGN)
  • l'Hôpital d'Instruction des Armées Begin (photo ci-contre).
  • l'école publique Decroly


    On le croît à Saint-Mandé, mais il est sur le territoire parisien : le SAMU Social de Paris occupe l'ancien hospice Saint-Michel.

    On le croît à Paris, mais il appartient à la commune de Saint-Mandé : le cimetière Sud (12 av du général Archinard)

    Heureusement, Paris et Saint-Mandé possèdent des frontières plus agréables que celle du boulevard périphérique : l'ensemble de la chaussée de l'Étang est un quartier résidentiel de Saint-Mandé avec les immeubles du XIXe siècle, les plus luxueux de la ville donnant directement et sans vis à vis sur le lac de Saint-Mandé. On peut noter tout particulièrement cette Maison de Garde au numéro 44, construite au XIXe siècle.
    00b481a87f9601e9299dda14458c3924.jpg

    Au cours de la précédente mandature, le maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin (UMP, ré-élu au premier tour avec 64,51% des voix) et la ville de Paris ont eu entre autres l'occasion de s'accorder et de se concerter sur :
  • la gestion des voiries (Source)
  • les aménagements à l'entrée du bois de Vincennes (Source).
  • l'aménagement de l'avenue de la porte de Vincennes dans le cadre du GPRU (Source)
  • l'aménagement de l'avenue de Bel-Air (Source)

  • 08:20 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

    Commentaires

    Y aurait-il un habitant du 12ème qui aurait envie d'organiser une balade pour leurs voisins du 11ème ?

    J'en profite pour vous signaler que tous les détails concernant la balade "de Nation à Montreuil" du samedi 29 mars, se trouvent sur le site de l'association Nation-Charonne : http://nationcharonne.jimdo.com/

    amitiés

    Écrit par : martine debieuvre | 20/03/2008

    Bonjour Martine,
    Je propose que nous nous rencontrions dans le cadre de la Commission Animation; Nous planchons actuellement sur notre traditionnel itinéraire cycliste du Printemps dans le Bois de Vincennes mais pourquoi ne pas réfléchir ensemble sur un parcours pédestre associant XI° et XII°. Amicalement,

    Écrit par : Yves | 23/03/2008

    Les commentaires sont fermés.