Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2008

Conseils de quartiers : ça bouge [MAJ]

La visite des sites internet des vingt arrondissements parisiens ainsi que celle de quelques blogs de quartiers nous prouve que ça bouge du côté de la démocratie locale :

  • dans le 14e :
    Comme nous vous l'avions signalé, la municipalité a organisé le samedi 24 mai une journée de la démocratie locale, de la vie associative et de la Citoyenneté. Nous n'en avons pas lu de compte-rendu, mais le site du 14e propose à tous les habitants de se porter candidat en vue du tirage au sort qui a eu lieu vendredi 6 juin.
    896b4e22313a312361dcc13ef9dbc858.jpg
    De son côté, le blog Paris14.info s'interroge sur la nécessité qu'il y a de renouveler les conseils de quartiers en raison du renouvellement du conseil municipal. Leur mandat, précise-t-il est non électif, fixé par la loi à 3 ans au maximum, et renouvelable selon les dispositions de la charte.

    Ce matin, sous le titre Conseils de quartier nouvelle génération ?, Paris14.info publie une intéressante analyse signée de Nicolas Mansier, Président du conseil de quartier Mouton-Duvernet.

  • dans le 20e :
    29ed43275ce7ea18b2506a213569c248.jpgDu 4 juin au 13 juillet, les habitants du 20e sont invités à débattre et à faire entendre leurs propositions sur l’avenir de la démocratie locale et participative dans l’arrondissement.
    La première réunion-débat a eu lieu le 4 juin.


  • dans le 5e :
    44942e9c37813b95805f79df279a20d4.jpgLe site de la Mairie invite les habitants à s'inscrire avant le 19 juin 2008 en vue du renouvellement des membres du collège habitants et travailleurs par tirage au sort.

  • dans le 6e :
    Depuis le 16 avril a débuté une nouvelle campagne de "recrutement". Ainsi, l’un des trois collèges - celui des habitants – composant chaque Conseil va être renouvelé. Le bulletin de candidature est à renvoyer par courrier avant le mardi 10 juin inclus.

  • dans le 9e :
    dd5586088edd9767fbd1ac22cb165ea8.jpgMardi 18 juin, les cinq conseils de quartier du 9e arrondissement se réunissent en séance plénière pour définir un calendrier de travail et débattre de la révision de la Charte des conseils de quartier.

    Le blog Paris Neuvième doute de la représentativité des conseils de quartiers et s'interroge sur la volonté de la mairie du 9e de leur offrir un réel espace de concertation.

  • dans le 13e :
    56880c718764069210bea55c70b5723a.jpgJusqu’à la rentrée prochaine, sur la base de leur expérience, les membres des bureaux d’animation et des commissions sont interrogés sur l’avenir des conseils de quartier.
    Les moyens : un questionnaire d'évaluation, une journée de travail en ateliers (samedi 14 juin), un comité de pilotage chargé de proposer en septembre un redécoupage des périmètres et une nouvelle charte.

    Et dans les 14 autres arrondissements, dont le 12e ? ... Rien !

  • 10:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris

    Commentaires

    Selon des informations données par Monsieur Richard BOUIGUE au Conseil de Quartier Aligre Gare de Lyon, une réunion des 7 CQ du 12ème se tiendra avant la fin du mois de juin ... 2008.
    Par contre les élus de la majorité municipale ont décidé que la présence de conseillers de quartier, en tant que tels, n'était pas souhaitable lors des rencontres sur les marchés entre les élus et la population. Pour ma part, assistant depuis 3 ou 4 ans à ces rencontres, j'ai été invité poliment mais fermement à ne pas mettre mon grain de sel lors du questions-réponses des élus. La raison invoquée étant que le renouvellement des CQ étant en cours ( mais pourquoi celui-ci concernerait les 2ème et 3ème collèges ??? ), les CQ existants ... n'existaient plus !!!

    Écrit par : MAZET Robert | 09/06/2008

    Pour avoir une idée du 20e, cette lecture n'est pas inutile :
    http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/quel-avenir-pou.html
    car je vous rappelle que, pour près de 200 000 habitants et 105 000 électeurs inscrits, il n'y a pas un seul élu de droite.

    je ne sache pas qu'il existe une ville de ce genre en France.

    …et M. Bouakkaz est un élu du 20e !

    Écrit par : Fabien | 09/06/2008

    je crois qu'il se passe quelque chose dans le 20e. Je crois aussi qu'il se passe quelque chose au sein même du PS qui va faire que la Démocratie locale en sortira en meilleure position car le sujet est clivant au sein des courants d'une part, entre élus et militants d'autre part - aux citoyens d'en abuser pour obtenir satisfaction

    Écrit par : Didier | 10/06/2008

    Rien !

    Merci mais une lecture plus attentive de notre blog vous aurez permis de découvrir que dans le 16ème ça bouge aussi ! ;-)

    Forcément on part de très loin et on ne peut imaginer réformer l'institution du jour au l'en demain mais on progresse.

    Nous avons à force de lobbying obtenue :

    - La libre expression de la population
    - Une mesure visant à renforcer l’assiduité des conseillers de quartier afin d’éviter la "notabilisation" et favoriser le renouvellement.
    - Une ouverture démocratique de nos CICA dans l’établissement de l’ordre du jour…

    3 ans d’efforts et encore beaucoup devant nous car nous allons mettre en place à l’instar de Bel-Air-Sud un blog dans chaque quartier.

    Écrit par : Antoine | 11/06/2008

    Merci Antoine d'avoir corrigé nos lacunes. Nous ajoutons les liens vers les articles concernés du blog Paris16info.org :

    Démocratie locale : des efforts à accompagner et à encourager ! : http://paris16info.blogspirit.com/archive/2008/05/20/democratie-locale-des-efforts-a-accompagner-et-a-encourager.html

    Comment faire vivre la Démocratie locale dans le 16ème : des pistes et des idées : http://paris16info.blogspirit.com/archive/2008/06/10/comment-faire-vivre-la-democratie-locale-dans-le-16eme-des-p.html

    Écrit par : manuel | 11/06/2008

    Conseils de Quartiers du XII è ça a bougé le 24 juin ! En effet, le mardi 24 juin dernier, s’est tenue à la Mairie du XIIème une réunion des conseils de quartiers (lire le C.R de cette réunion sur le site Web de la Mairie du XIIè)
    Après lecture de ce C.R., nous apprenons que : Alexandre Bailly est coordinateur des conseils de quartier, Victor Bentolila est chargé de mission au cabinet de la Maire et assure le lien entre les conseils de quartier et les élus de la majorité et Valéry Raynaldy est assistante des conseils de quartiers. De plus, Richard Bouigue (Maire Adjoint) est chargé de la démocratie locale.
    Je me réjouis de cet effectif pléthorique dédié à la démocratie locale.
    Pas étonnant devant cet organigramme complexe, qu’il a fallu attendre que chaque acteur de la démocratie locale trouve sa place !
    Bref, sauf erreur de ma part, aucun commentaire spécifique au conseil de Bel Air Sud n’a été rédigé à la suite de cet événement majeur
    Quelle est la composition du C.Q BAS et notamment le 2ème collège (désigné par tirage au sort)?

    Écrit par : bernard | 22/07/2008

    Pour tout commentaire voici la copie d'un courriel que j'ai adressé à Monsieur BOUIGUE.
    Date: samedi 19 juillet 2008 13:09
    Monsieur le Maire Adjoint,
    Merci pour les différentes informations concernant des travaux divers, que votre équipe a bien voulu nous adresser.
    Souhaitez-vous une réaction de la part du Conseil de Quartier ? Une demande de complément d'information ? Une ouverture de concertation ?
    Il semble que non puisque nous n'avons eu droit qu'à la note d'information des riverains et que tout semble décidé.
    Permettez-moi cependant de souligner que, même si une quelconque contestation se faisait jour elle ne pourrait être qu'individuelle, puisque, à l'exception de vous-même et de votre équipe, personne ne sait qui est membre du Conseil de Quartier. D'où l'impossibilité de la moindre réunion .... sauf à vous prier de bien vouloir l'organiser et la convoquer tout seul. J'ignore où vous avez déniché le mécanisme particulièrement anti-démocratique que vous utilisez, mais ce qu'il faut reconnaître c'est qu'il est particulièrement efficace pour bloquer tout le fonctionnement des Conseils de Quartier et surtout pour nous garder sous contrôle. Chapeau !!!
    Compte tenu de ce qui précède, j'ai halluciné en lisant l'interview de Monsieur Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie associative et de la démocratie locale, dans la lettre du mois de juillet 2008 des Conseils de Quartier. Incroyable, tout fout le camp et ce Monsieur ose prétendre que la nouvelle municipalité se préoccupe de la démocratie locale.
    Bien entendu votre argument donnant un délai de réflexion aux nouveaux conseiller(e)s justifiant la non-diffusion des listes des Conseils de quartier est totalement irrecevable, cependant il risque d'être bientôt justifié car il est à craindre que de nombreuses personnes arrivent à la conclusion que le "machin" appelé "Conseil de Quartier" n'est rien d'autre qu'une mécanique pour accréditer l'idée que la démocratie locale est bien vivante et très utile aux citoyens. Sauf que pour l'instant l'ensemble des Conseils de Quartier du 12ème sont totalement ligotés comme pris en otages par votre équipe.
    Pour ma part je me donne un peu de temps pour décider si oui ou non je reste à mon poste, sachant que je refuse par avance à servir d'alibi et de substitut à un vrai engagement pour le développement de la participation des citoyens au fonctionnement de notre arrondissement.
    Petite précision en direction des personnes qui ont quitté, ou que l'on a aidé à quitter, le Conseil de Quartier : Je vous prie de m'excuser de vous adresser copie du présent courrier, mais j'ai souhaité vous donner ma propre version de ma position sans avoir besoin d'un éventuel traducteur.
    A très bientôt pour une suite à ce message.
    Cordialement.
    A ce jour ni réaction, ni réponse !!!
    Démocratie quand tu nous tiens !!!

    Écrit par : Robert | 23/07/2008

    Les commentaires sont fermés.