27/10/2008
De Bercy à Charenton en téléphérique
Relier Bercy Saint-Emilion au centre commercial Bercy 2 en… téléphérique est l’un des projets qu’envisage Jean-Marie Brétillon, le député-maire (UMP) de Charenton-le-Pont dans le cadre du réaménagement du quartier Charenton-Bercy(*).
Nous avons déjà rencontré un spécialiste des téléphériques : le système est silencieux, écologique, économique et transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, affirme-t-il.
Le coût de construction, estimé à 15 millions d’euros, pourrait être partagé entre Paris et Charenton ajoute-t-il. La mairie de Paris ne semble pas pour autant convaincue par ce métro-câble.
(*) NDLR : encore une question épineuse qu'il faudra un jour trancher : le quartier devra-t-il s'appeler Bercy-Charenton ou Charenton-Bercy ?
08:25 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris
Commentaires
Le téléphérique est effectivement à la mode en Ild de France. Voir cet article du Parisien :
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-banlieue-reve-de-telepheriques-12-10-2008-273196.php
Écrit par : Paul | 27/10/2008
Enfin un projet original et ambitieux ! j'espère qu'il va se réaliser.
Écrit par : jean-pierre | 29/10/2008
Après une bonne descente dans la poudreuse, à l’arrivée vin chaud « Cour St Emilion » super !
Ferdinand Lopp proposait de « prolonger le boulevard Saint Michel jusqu'à la mer » ; Jean-Marie Brétillon propose lui , de s’envoyer en l’air de charenton à la cour de St émilion!
Le temps imparti est un peu court non ?
Comment interdire aux pigeons de se poser sur le câble ?
Écrit par : faquin | 03/11/2008
Les gens n'ont qu'à marcher avec leurs pieds comme moi. Ils cesseront d'être obèses.
Écrit par : gamelin | 21/01/2009
La ville de Charpenton (Schaarbrücken) s'est déjà payée un escalator géant pour 1 million d'euros donnant sur la passerelle SNCF-Bercy, mais il est en panne les 3/4 du temps. Si déjà cet escalator ne marche presque jamais, que sera-ce d'un téléphérique entre les mains des Sud-Rail-Ptt-CGT. Quel est d'ailleurs le retour sur investissement (ROI) de cet escalator. Dites-le nous s'il vous plaît, merci. Heintz Gamelin
Écrit par : gamelin heintz | 21/01/2009
Dites-nous déjà, s'il vous plaît, le retour sur investissement (ROI) de l'escalator géant, qui a coûté 1 million d'euros sur nos impôts pour monter à la passerelle SNCF-Bercy et qui est en panne les 4/5 du temps. Merci. Heintz Gamelin (Bercy II)
Écrit par : gamelin heintz | 21/01/2009
Monsieur Gamelin,
Vous semblez obnubilé par la notion de retour sur investissemnt.
Celle-ci ayant été largement utilisée par les financiers qui nous ont conduit à la crise mondiale actuelle, il me paraît inopportun de vouloir persister dans cette voie.
De plus, s'agissant d'un aménagement public, au-delà du seul critère de rentabilité il est important d'évaluer sa pertinence par rapport au service rendu.
Vous dites que les gens n'ont qu'à marcher à pieds ... encore faut-il en avoir l'usage et, compte tenu du retard de notre pays dans l'adaptation du domaine public aux différents handicaps, vous devriez être moins affirmatif dans vos déclarations.
Si l'installation que vous vilipendez est souvent en panne je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'organisation du concessionnaire responsable de son entretien que du système lui-même. C'est donc auprès de cet organisme qu'il serait bon que vous adressiez vos doléances.
Très cordialement.
Robert MAZET
Écrit par : Mazet | 22/01/2009
La ville de charpenton (Schaarbrücken) s'est déjà payée un escalator géant pour 1 million d'euros donnant sur la passerelle SNCF-Bercy, mais il est en panne les 3/4 du temps. Si c'est déjà un escalator ne marche presque jamais, que sera-ce avec un téléphnérique entre les mains des Sud-Rail-Ptt-CGT. Quel est d'aileurs le retour sur investissement (ROI) cde cet escalator.
Écrit par : gamelin heintz | 23/01/2009
Les commentaires sont fermés.