04/09/2008
La rentrée de votre conseil de quartier [MAJ]
[MAJ] Richard Bouigue (Maire adjoint chargé de la démocratie locale), nous a transmis des remarques sur ce compte-rendu. Nous les publions [entre crochets et en italique].
Après une période de sommeil [cette affirmation est inexacte, mais bon,...] jugée un peu longue par nombre de conseillers de la précédente mandature, le conseil de quartier de Bel-Air Sud renouvelé a tenu mardi soir sa réunion d'installation.
La quasi totalité des conseillers était présente. Ceux reconduits de la précédente mandature ne constituent qu'un petit tiers des 30 conseillers [titulaires, il ne faut pas oublier les 30 suppléants invités et dont certains participaient à cette réunion]. Les nouveaux venus représentent la diversité du quartier : géographique, générationnelle et politique puisque puisque pour la première fois, des Conseillers de quartiers issus de l'opposition ont participé à cette première réunion.
Pour rappel, la charte étant à ce jour inchangée, le Conseil est constitué, de trois collèges : un tiers du Conseil est composé de Conseillers appartenant à un Parti politique [faux : ils sont les représetants désignés par un parti politique, mais ne sont pas obligatoirement adhérents de ce parti, j'en ai été la preuve vivante pendant 5ans...], un autre tiers provient du monde associatif [et des personnalités, les deux étant désignés par la Maire] et le dernier tiers est composé d'habitants du quartier volontaires pour participer au Conseil et tirés au sort.
L'équipe municipale était représentée par trois Maires adjoints : Richard Bouigue (chargé de la démocratie locale), Violette Attal-Lefi et Laurent Touzet ainsi que de Victor Bentolila et Alexandre Bailly (représentant le Pôle Démocratie locale).
Après un tour de table de présentations, Richard Bouigue a rappelé les trois axes définissant la mission des conseils de quartiers :
- être en contact suffisamment étroit avec les habitants du quartier pour pouvoir être le relais de leurs demandes et de leurs propositions.
- agir en concertation avec la Mairie sur les projets municipaux concernant le quartier
- être une force de proposition de projets qui ne sont pas forcément pressentis par les élus.
Après avoir débattu de ces objectifs à la lumière des actions antérieures et des aspirations des nouveaux conseillers, les participants ont élu le bureau du conseil, son secrétaire et son trésorier.
Quatre commissions ont été reconduites : Solidarité, Civisme et Environnement, Animation, Voirie et Urbanisme.
Certains conseillers présents se sont déjà inscrits à ces commissions, mais nous vous rappelons qu'elles sont ouvertes à tous les habitants et qu'elles constituent le premier espace de dialogue et de propositions du conseil de quartier.
07:55 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.