Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

Il y a 40 ans : la fac de Vincennes

Il y a 40 ans, le 7 décembre 1968, le général de Gaulle signait le décret de création du centre expérimental de Vincennes qui devint l'université de Paris 8 en 1971.

mai_68_3_b.jpgLa création de l'Université de Paris 8 est liée aux événements de mai-juin 1968 qui ont cristallisé la réflexion pour une université plus ouverte au monde extérieur, remettant en cause le rapport traditionnel et hiérarchique enseignant/étudiant et réinterrogeant les modes d'accès au savoir et les modes de validation des études.

Oeuvrant en commun, un ministre réformateur, Edgard Faure, et un groupe d'enseignants issus de l'ancienne Sorbonne ont bâti le projet d'un centre universitaire expérimental qui fut intallé sur un terrain loué à l'armée pour dix ans dans le bois de Vincennes.

L'Université de Vincennes reconsidère les rapports traditionnels entre professeurs et étudiants mais aussi entre l'université et le monde extérieur : la fac est largement ouverte aux non-bacheliers, notamment ceux qui sont déjà dans la vie active, en partie en raison des nombreux cours disponibles le soir. Elle est aussi largement ouverte aux étrangers.

Elle commence à innover dans le champs des sciences sociales et humaines grâce à de nouveaux programmes d’enseignement, basés sur une interdiscipinarité avec des domaines restés jusque-là hors du champ académique : géopolitique, urbanisme, psychanalyse et surtout dans les domaines de l’art : cinéma, musique, théâtre, photo, arts plastiques.

fac0.jpg

En 1976, la décision est prise par Alice Saunier- Seïté, responsable des universités, de transférer l'université hors du bois de Vincennes. Le transfert à Saint-Denis se fera en fin de compte en 198O après trois ans pendant lesquels étudiants et enseignants se sont battus, en vain, pour éviter son démantèlement.


paris8.jpg
40 ans après, il st curieux de constater que l'Université Paris 8 comporte toujours le nom de Vincennes dans son intitulé (Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis).

Quant au lieu sur lequel elle a vécu ses dix premières années, il est aujourd'hui occupé par le Centre Bayard de l'UCPA.

Si vous voulez en savoir davantage sur l'Université de Vincennes, nous vous recommandons cette page.

Commentaires

bonjour

j'aimerais connaître l'adresse précise de cette ancienne fac de vincennes svp.
merci

Écrit par : hennequin | 20/03/2009

Bonjour,
Depuis la publication de cet article, nous avons reçu deux témoignages de lecteurs :
- l'un d'entre eux nous a transmis une vue aérienne datant de 1976 disponible à l'IGN et où apparaissent les bâtiments de la fac à l'emplacement actuel de l'UCPA Bayard.
- l'autre nous signale le livre "Vincennes, une aventure de la pensée critique" de Jean Michel Djian chez Flammarion à l'intérieur duquel on trouve l'adresse de la Fac :

route de la Tourelle
75571 PARIS CEDEX 12

Le centre Bayard donne comme adresse postale : avenue du Polygone ( http://www.clubbayard.com/plan-acces.htm )

La route de la Tourelle longe également le centre UCPA Bayard ( http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=&sll=48.832747,2.431133&sspn=0.010014,0.022638&ie=UTF8&ll=48.835063,2.431927&spn=0.010014,0.022638&t=h&z=16 )

Le lieu semble cerné.

Écrit par : manuel | 20/03/2009

bonjour,
dans le cadre d'un article sur la future université du Val d'Europe pour le magazine intercommunal, je recherche une image pour illustrer les facs experimentales, celle de Vincennes notamment. Est-il possible d'utiliser l'affiche "Vincennes fac ouverte à tous" publiée ci dessus ?
Nous bouclons le 25 octobre, merci par avance de votre réponse, cordialement,

Écrit par : valerie | 15/10/2013

Bonjour,
C'est un article que nous avons publié il y a quatre ans sans indiquer la source iconographique, ce qui n'est pas bien.
Pas d'objection de notre part bien sûr pour que vous l'utilisiez.
Nous recherchons la source et si nous la trouvons, nous vous l'indiquerons sans tarder.

Écrit par : mauel | 16/10/2013

Les commentaires sont fermés.