Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (4)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quatrième coup d'oeil :

Unedic-Rue_de_Reuilly_80.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1304631493.jpgVous avez probablement reconnu l'Eglise de l'Immaculée Conception située 34 rue du rendez-vous.

En 1865, l'abbé Denys, curé de Saint-Éloi, fit construire une chapelle dédiée à Saint-Henri, rue Ruty, qui deviendra en 1906 la rue Marsoulan. 

En 1874, fut décidé la création d'une nouvelle paroisse sous le patronage de Sainte Radegonde ; le premier curé en fut l'abbé Olmer. Ce dernier, alors qu'il était aumônier des aveugles de Saint-Mandé, rencontra Sœur Catherine Labouré à la maison des Filles de la Charité rue de Reuilly. 
Elle le salua du titre de "Curé" et lui annonça qu'il appellerait sa paroisse "l'Immaculée Conception, car il n'y a pas encore d'église à ce nom à Paris".

C'est le 8 décembre 1874, sur l'intervention de l'Abbé Olmer, que la paroisse prit le nom de l'Immaculée Conception. 
L'église actuelle fut construite en 1875 par l'architecte Édouard Delebarre de Bay et consacrée le 29 septembre 1875 en la solennité des saints Michel, Gabriel et Raphaël par le cardinal Guibert, archevêque de Paris.

Edouard Delebarre de Bay est avec Goudon l'un des architectes qui, sous la houlette de Victor Baltard ont construit le Cent-Quatre :
IMG_9088.JPG

08:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.