Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (12)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Douzième coup d'oeil :

MontgalletStinville.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1926978087.JPGIl s'agissait de l'un des bâtiments de l'Hôpital Armand Trousseau situé avenue Arnold Netter.

L'hôpital Trousseau a ouvert le 15 mars 1901. Il succédait à l'hôpital du même nom (nommé hôpital Sainte-Eugénie jusqu'en 1880) situé au faubourg Saint-Antoine et désaffecté en 1895 à l'occasion d'une opération de voirie autour de la gare de Lyon.

L'hôpital Trousseau est conçu par les architectes Alexandre Maistrasse et Marcel Berger sur le modèle pavillonnaire. Cours et jardins occupent les deux tiers de la surface totale de l'établissement.

Retrouvez toute l'histoire sur cette page.

D-7606.jpg
Alexandre Edmond Maistrasse est un architecte français né à Paris en 1860, mort dans la même ville en 1951. Élève de Julien Guadet à l'École des beaux-arts, de Paris. Sa réalisation la plus célèbre est la Cité-jardin de Suresnes, créée en collaboration avec Henri Sellier.
Pour approfondir sa biographie et son oeuvre, nous vous conseillons cette page très complète.
A Paris, on note l'immeuble du 69 rue de Richelieu.

Pour finir, mentionnons ce colossal sanatorium édifié de 1904 à 1910 par Alexandre Maistrasse et Charles Berger le long de la plage de Zuydcoote.

SanatoriumZuydcoote03.jpg

08:26 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.