Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

La Commision du Vieux Paris veille sur notre patrimoine

viewmultimediadocument.jpegInstituée en 1897 sur l'initiative du conseiller de Paris Alfred Lamouroux (photo), la Commission du Vieux Paris a pour mission « de rechercher les vestiges du Vieux Paris, de constater leur état actuel, de veiller à leur conservation, de suivre les fouilles et les transformations jugées indispensables et d'en conserver les preuves authentiques ».

Étroitement liée à la Ville à laquelle elle sert de conseil en matière de conservation du patrimoine, la commission compte 55 membres : quarante nommés à vie auxquels s'ajoutent quinze membres élus par le conseil de Paris. Elle est présidée par le maire de Paris et compte trois vice-présidents, dont l'un remplit les fonctions de secrétaire général.

La Commission du vieux Paris se réunit chaque mois, afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, ce qui l'amène à exercer une double mission de surveillance et de documentation.

L'hedbomadaire Le Canard enchaîné, dans son édition du 12 novembre 2008, a publié un article consacré à la perte d'influence de la Commission : par la mise en place d'une "sous-commission" municipale destinée à étudier plus rapidement les dossiers et permettre l'accroissement du volume de logement social intra-muros à Paris, notamment dans l'habitat ancien.

L'article a entraîné la colère de Marie-Jeanne Dumont (secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris) qui affirme ne pas être à la tête d'une coquille vide : «Nous examinons tous les permis de construire qui concernent les bâtiments anciens. En plus des réunions mensuelles, nous en avons ajouté d'autres tous les 15 jours !» Autre élément, la disparition des comptes rendus : «Nous ne les mettions plus en ligne, faute de personnel, mais les décisions sont prises .» 

Concernant notre arrondissement, on ne trouve en 2008 qu'une intervention concernant une façade au 94 Faubourg Saint Antoine (page 15).

2007-09-18-25Toul.jpg  2007-05-03-31-33-Braille.jpg
25 rue de Toul et 31-33 rue Louis braille

On peut voir en effet sur cette page que la commission a publié 11 rapports en 2006, 6 en 2007 et seulement 4 en 2008. Nous vous invitons à découvrir la richesse de leur contenu.

On attend avec impatience la publication du premier rapport 2009.

Commentaires

Il n’y a peut être plus rien à mettre en valeur et à protéger sauf la Commission elle-même – dépourvue de secrétariat - qui compte 55 membres aux profils divers et complémentaires (voir site http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=8764) !
Les rares ordinateurs de la commission sont équipés de « prolongiciel ». Ce dernier, est un « software » qui parvient à maintenir l’utilisateur devant son écran très très longtemps jusqu’à un âge avancé. Dès lors, il peut déposer son dossier pour être « protéger » !

Écrit par : bernard | 26/03/2009

Les commentaires sont fermés.