Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

De la Promenade Plantée au Sentier Nature en passant par Charles Péguy

Créée et 1988, la Promenade Plantée (1) est l’un des sites les plus visité de notre arrondissement.

coulee-verte.jpgSi parcours le long de l’avenue Daumesnil, au dessus du Viaduc des Arts ne pose pas de problème d’orientation, il n’en est pas de même une fois traversé le Jardin de Reuilly où, sous le nom d’allée Vivaldi, elle prend le visage d'une avenue urbaine.

0031_All_e_Vivaldi_04_2007.JPG

promenade_plantee2.jpgMais c'est en arrivant au niveau du quartier Sahel-Montempoivre que les visiteurs ont des difficultés à distinguer la Promenade Plantée (en direction du bois de Vincennes) des itinéraires qui mènent au square Charles Péguy (2) et au Sentier Nature ouvert en janvier 2008 sur l’extension du square (ou jardin ?) Péguy.


Agrandir le plan

Après avoir traité ce sujet lors de la réunion publique du 12 novembre 2008, le conseil de quartier réuni en assemblée générale le 12 février 2009, a voté à l'unanimité le voeu visant à dénommer les lieux et en améliorer la signalisation.

image.JPG
Cliquez sur l'image pour voir la présentation

Considérant que le chemin qui relie la promenade plantée au sentier nature en traversant le jardin Péguy a été créé sur l’emprise d’une voie SNCF appelée à l’époque : « bretelle de Reuilly», ...

belair01.jpg
Train s'engageant sur la bretelle de Reuilly (niveau Michel Bizot)
Cliquez pour agrandir

... le conseil de quartier de Bel-Air Sud demande :

. que soit attribué à ce chemin le nom de « sentier de Reuilly » et au sentier nature qui en fait partie, le nom de « sentier nature de Reuilly »,

. que soit remise à niveau la signalisation relative à la Promenade Plantée, au jardin Charles Péguy, au Sentier nature ainsi qu’aux différents points d’intérêt situés sur le parcours.

Conformément à la procédure, ce voeu a été transmis à Madame la Maire. Bien que les dénominations de sites parisiens relève d'un processus complexe, nous espérons le voir aboutir rapidement.

(1) créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur.

(2) créé 1989. Il est l'oeuvre des paysagistes Alain Gilot et Liliane Grunig-Tribel.

Commentaires

Je viens de faire connaissance de cette magnifique promenade mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne direction pour arriver au Bois de Vincennes.
Comment doit-on faire pour éviter de se trouver bloqué par le périphérique arrivé au tunnel rue du Sahel ?
Merci d'avance

Écrit par : FISBENNE | 21/08/2010

Vous avez mille fois raison de rappeler la faiblesse de la signalétique à cet endroit de la promenade plantée.
Le boulevard périphérique est effectivement un obstacle. On rejoint le bois de Vincennes (porte Dorée) par le boulevard de la Guyane : il faut prendre à droite, puis passer (à gauche en bas de la descente) sous le périphérique.

Écrit par : manuel | 21/08/2010

Les commentaires sont fermés.