Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2009

Autolib' : des Réponses et des Questions

bollore-s1b.jpgAutolib' est l'un des projets phare de la seconde mandature de Bertrand Delanoë. Nous vous en avons déjà parlé ici.

Après quelques mois de flottement dus au refus du préfet de région de valider la création du syndicat mixte nécessaire à sa dimension métropolitaine, le projet a pris un nouveau départ :

des Réponses :

  • le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’ a été créé le 24 septembre 2009. Il rassemble 26 communes franciliennes. Annick Lepetit (adjointe au Maire de Paris en charge des déplacements, des transports et de l’espace public) en est la présidente.
Carte_autolib.jpg
Cliquez la carte pour l'agrandir
  • L’appel d’offres qui sera lancé en décembre prochain définira les exigences du syndicat pour le futur service. Le gestionnaire d’Autolib’ sera choisi après cette procédure d’appel d’offres.
  • Sur son site personnel, Bertrand Delanoë annonce : Autolib devrait être lancé courant 2011 ce qui diffère quelque peu de certaines annonces plus optimistes.
  • Après plusieurs mois de tergiversations et l'évocation d'une motorisation hybride, la décision a été prise : les véhicules seront à propulsion électrique.
  • Notre arrondissement devrait compter 33 stations sur voirie selon le plan établi par l'APUR et remis pour avis aux commissions déplacements des conseils de quartier.
Autolib12e.png
Cliquez la carte pour l'agrandir
  • L'opposion municipale objecte que le projet actuel entraînera une diminution de plus de 2 000 places de stationnement à Paris, ce qui risque d’encourager le recours à la voiture au détriment des transports en commun.

des Questions :

  • L'adhésion de la région au Syndicat Mixte est attendu pour la fin de l'année. Cette adhésion sera-t-elle assortie d'une participation financière au projet ? Bertrand Delanoë a démandé à la région une aide de 10 millions d’euros.
  • Les véhicules proposés seront-ils capables de couvrir le territoire du syndicat mixte (de Limeil-Brévanne à Villeneuve-la-Garenne) sans devoir recharger leur batteries ?
  • autoliblyon.jpgComment la Mairie de Paris négocie-t-elle l'usage du nom d'Autolib' avec Autolib' de Lyon Parc Auto qui est un système d'autopartage ?
  • La décision de recourir à des véhicules électriques, sera-t-elle suffisante pour apaiser les aigreurs des Verts pour qui la priorité doit être donnée aux transports en commun ?
  • Les véhicules « jockeys » destinés à ramener les autolib's aux stations seront-ils eux aussi électriques ?
  • Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie et de l'énergie a annoncé que l'état s'apprêtait  à inciter les collectivités territoriales à mettre en place des véhicules électriques. Le Maire de Paris peut-il compter sur une aide de l'Etat pour financer Autolib' ?

à suivre ...

Commentaires

On constate qu'il y aura dans notre quartier plus de stations Autolib' que de sanisettes :
http://belairsud.blogspirit.com/archive/2008/09/30/bientot-de-nouvelles-sanisettes.html

Etonnant, non ?

Écrit par : Paul | 08/10/2009

Ad libitum : Favoriser les déplacements individuels, via la voiture à motorisation électrique, est certes une bonne initiative pour lutter contre le CO² mais, contraire à une politique de développement des transports en commun: Ad nauseam !
Dans les arrondissements périphériques, la miction sur la voie publique devient quasi impossible !
La démocratie sanitaire a encore beaucoup de progrès à faire

Écrit par : bernard | 10/10/2009

L'autolib est une bonne idée en soi lorqu'on a une petite course à faire pour acheter des éléments lourds ou encombrants ou aller en proche banlieue dans un hypermarché ou une autre surface inexistante sur Paris mais tout comme le vélib on privilégie le transport individuel au détriment du transport collectif !!!

Écrit par : Elisabeth | 16/10/2009

Autolib Paris est un projet qui risque de concurrencer les transports collectifs à cause du principe "one way" et couter très cher aux contribuables de part sa complexité. Pourquoi ne pas développer l'autopartage classique dont on connait les effets bénéfiques (10 000 usagers à Montréal, 60 000 usagers en Suisse) ?

Quant à la voiture électrique, je doute qu'elle intéresse les Verts dans la mesure où c'est soit une centrale nucléaire en plus, soit le recours à l'électricité carbonée (donc aucun gain CO2). Et les batteries ? recyclage ? stock de Lithium inépuisable ?

Association La Voiture Autrement (membre de la FNAUT)

Écrit par : La Voiture Autrement | 18/10/2009

@la voiture autrement : une simple observation me taraude. Si autolib Paris était un projet qui comme vous l'annoncez concurrence les transports publics, pourquoi la principale réponse à l'appel d'offre émis par la mairie de paris, a été remis conjointement par la RATP et SNCF (en charge des métros et des RERs)?

Écrit par : marine | 17/02/2010

Écrire un commentaire