Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2009

Vincennes, un temps d'avance

SaufCyclistes.jpgDes contresens cyclables ont été mis en place en 2007 dans notre quartier (rue de la Vega, la rue de Toul sentier de Montempoivre). Des critères de largeur de chaussée et de situation du stationnement ont été pris en compte pour les créer en les dotant d'une signalétique particulière.

Toutes les expériences nationales et étrangères convergent pour démontrer le gain en sécurité qu'apportent ces aménagements.

Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit dans le code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30. Ainsi, d’ici juillet 2010, toutes les rues à sens unique situées dans des zones 30 seront ouvertes en double sens pour les vélos, sauf disposition contraire prise par l'autorité investie du pouvoir de police.

Le contresens cyclable est donc mort, vive le double sens cyclable !

double-sens-cyclable.jpg

Si à ce jour, aucune information n'a encore été transmise aux conseils de quartier pour la mise en place de double sens cyclables dans le 12e, ils sont déjà concrétisés à Vincennes :

DSCN6451.JPG
Carrefour rue de Lagny rue Celine Robert
Cliquez l'image pour l'agrandir

Dans le cadre du contrat de réseau vert passé avec la Région en septembre 2007 et le schéma départemental des itinéraires cyclables, plus de 40 % du territoire de Vincennes deviendra à terme “Espace apaisé”. Et dans l’immédiat, les chantiers menés à l’ouest de la rue des Laitières et le long des voies du RER ont aboutit à la rénovation de presque 10 % de la voirie communale ! L'intégration dans toutes les artères des double sens cyclables fait partie de cette rénovation.

Les détails de l'aménagement des Espaces Apaisés de Vincennes sur ProjetDeVille, le site municipal dédié aux projets urbains.

Téléchargez le dépliant Le double sens cyclable multiplie les + que vient d'éditer la Mairie de Paris.

Les commentaires sont fermés.