Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2009

Illuminations de Noël : les avis sont partagés

Reconnaissons que vous êtes nombreux à faire l'éloge des illuminations de Noël mises en place par la municipalité et les associations de commercants. Vous êtes tout aussi nombreux à déplorer que certaines artères, l'avenue Daumesnil en particulier, ne bénéficient d'aucun décor marquant la période des Fêtes.

Notre confrère Le Daily Neuvième recueille 74 % d'avis favorables à la question : pour ou contre les illuminations de Noël ?

157042885_c9b0d7955b_b.jpg
La fontaine aux lions en 2008

Ne passons pas pour autant sous silence ceux qui pour des raisons économiques ou écologiques souhaitent limiter les débordements de cette coutume :

Selon le Parisien le budget global des illuminations parisiennes s'élève à 2,5 millions d'euros. Cependant ce sont les associations de commerçants (80 associations et 5 000 commerçants) qui paient l’essentiel de la facture, car l’allocation de la mairie de Paris est passée cette année de 1,1 million € à 750 000 €.

Les associations environnementales luttent contre les Noël à rallonge et dénoncent un excès qui "revêt un caractère symptomatique d'une société de surabondance et de gaspillage".

Rappelons toutefois que depuis 2008, il en est fini les ampoules classiques : seules les LED (diodes électro-luminescentes), 70 % moins consommatrices en énergie, ont droit de cité dans les illuminations.

En 2008, sur proposition du groupe des Verts, le Conseil de Paris a adopté des vœux sur la limitation de la durée des illuminations de Noël : "les illuminations seront dorénavant installées début décembre au plus tôt, et démontées avant la mi-janvier", l’objectif étant bien sûr de limiter les dépenses d’énergie. En outre les illuminations seront éteintes à partir de 2heures du matin.

Une suggestion pour conclure :

Plutôt que de recouvrir de paillettes et de lumières les avenues et les édifices intrinsèquement admirables en toute saison, la ville de Paris, ne ferait-elle pas mieux, durant les fêtes, de décorer les rues tristounettes et les immeubles des plus démunis ?

Commentaires

La fontaine si jolie l'année dernière a un air bien triste cette année...

Écrit par : C. | 07/12/2009

pour rester un peu honnête avec les résultats des sondages, il faut préciser que le site de Daily Neuvièrme a recueilli pour l'instant 133 votes, que c'est un site très en phase avec la vie commerçante du quartier et de la rue des Martyrs en particulier, et qu'en conséquence, les lecteurs sont plus enclins à plébisciter les lumières que les économies d'énergie. Il faut donc relativiser la portée de ce sondage. Je suis pleinement d'accord avec la chute de l'article, sur les rues tristounettes...

Écrit par : lise | 07/12/2009

Paris ville lumière, éclairée par des « LED », je comprends que cela soit moche !
B. Delanoë est lumière. Mais la crise est là, le « Lux » n’est plus ce qu’il était !

Écrit par : bernard | 07/12/2009

C'est tout à fait scandaleux de voir déjà des illuminations de Noël allumées boulevard de Reuilly un 11 novembre !
Les bonnes résolutions du conseil de Paris ont une bien brève durée.
N'oublions pas que ces illuminations mises en place par les associations de commerçants sont largement subventionnées par la ville.

Écrit par : Paul | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.