Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Sur les pas des rebelles du 12e

GdP.jpgL'association Graine de Partage a eu la chance de rencontrer Catherine. Historienne de métier et de cœur, amoureuse de « son » 12ème , elle vous propose en toute simplicité, de mettre vos pas dans les siens au fil des rues de notre arrondissement à la rencontre de l’Histoire. Balades pour petits et grands, la première d’entre elle est programmée pour le samedi 12 décembre de 10h à 12h30, un bien beau jour pour rebelles, révolutionnaires et autres frondeurs. La participation à celle-ci est entièrement gratuite. Les suivantes vous demanderont juste d’adhérer à l’association.

Le nombre de participants étant limité, merci de vous inscrire sans tarder par mail à grainedp@yahoo.fr en indiquant vos :

  • Nom et prénom
  • Nombre d’adultes et Nombre d’enfants et âge
  • N° de téléphone et/ou Email pour que vous soit confirmée l’inscription

Ci-dessous les détails de cette balade sur les pas des rebelles du 12e.


Dans les pas des rebelles du 12

Départ : place de la Nation

Sur la place , ses différents noms, les événements qui s’y sont déroulés, au centre de la place la sculpture : le triomphe de la République

Au début du cours de Vincennes, les barrières d’octroi, les péages pour les entrées dans Paris et les difficultés que cela pouvaient causer à la population et la destruction de ces barrières par les révolutionnaires.

Rue Fabre d’Eglantine

Qui était il ? poète, révolutionnaire, auteur de chanson (laquelle déjà ?). Mais aussi auteur du calendrier révolutionnaire.

Rue de Picpus

Le cimetière de Picpus et son histoire s’il est ouvert en matinée.

Rue du Faubourg Saint Antoine

Histoire du faubourg pour expliquer l’origine de sa population, et son coté rebelle et prompt à la révolte.

Les sans culottes : pourquoi ce nom, leurs vêtements (la carmagnole et le bonnet phrygien …)

Les fontaines restantes, le marché d’Aligre, l’emplacement de la fabrique de papiers peints de Réveillon et la révolte de ses ouvriers, quelques passages pour raconter comment l’information circulait dans ces quartiers et comment les habitants se mobilisaient très vite .

Les barricades de 1830 le tableau de Delacroix « la liberté guidant le peuple », celles de1848 ,1851 après le coup d’état du futur Napoléon III Plaques et cartels évoquant ces événements.

La place de la Bastille

La colonne, le génie…. On prendra « la machine à remonter le temps » pour évoquer l’éléphant prévu et les Misérables et Gavroche, la forteresse de la Bastille et son histoire, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, la cocarde ….

Fin du parcours : 51 de la rue de Charenton.

Les commentaires sont fermés.