17/12/2009
Le nouveau site d'arrondissement a un mois
Il y a un mois, le site internet de notre arrondissement rejoignait les 19 autres en adoptant la plateforme Lutèce. Comme nous nous y étions engagés, il est temps de vous livrer et de vous faire partager nos impressions. Ce qui suit représente les observations d'un utilisateur bien conscient par ailleurs des problèmes qu'ont dû affronter les gestionnaires de ce site à la Mairie du 12e.
Au positif :
- comment ne pas approuver, que malgré leur diversité historique, sociale et politique, les 20 arrondissements qui composent la capitale se présentent, au moins sur internet, de façon unie.
- la nouvelle plateforme élargit les possibilités de diffusion et d'échange avec les visiteurs : mise en ligne de videos, ou de questionnaires interactifs ...
- le nouveau site propose enfin un annuaire des associations (dont la présence n'est pas liée à la nouvelle plateforme).
- l'onglet Vos démarches grandement enrichi propose trois pages de services locaux (Démarches et services en ligne, Services en Mairie du 12e et Permanences en Mairie) ainsi qu'une page concernant les démarches administratives auprès des Services Publics.
- les publications, et en particulier le magazine Votre 12e sont disponibles en ligne
- le site permet de s'abonner à un fil RSS (fonctionnalité existante mais non documentée sur le site du 12e), ce qui permet de recevoir les informations en temps réel. La lettre d'information servant de récapitulatif.
Au négatif :
- le passage de l'ancienne version à la nouvelle ne s'est pas fait (comme celà aurait été souhaitable) par migration du contenu, mais essentiellement par ré-écriture des articles essentiels. La perte d'information est énorme. C'est très dommageable à la diffusion d'informations concernant notre arrondissement car la plupart des liens retournés lors d'une recherche (Google ou autre moteur de recherche) sont "cassés".
- Un exemple : le quartier vert Voûte-Bel-Air est passé aux pertes et profits.
- Un autre : la promesse "pour bientôt" d'un pigeonnier square Saint-Eloi s'est envolée.
- la navigation est très appauvrie par rapport à l'ancienne version : alors que la version précédente offrait une cinquantaine se liens explicites et directement cliquables sur la première page, la nouvelle n'en offre qu'une douzaine et nécessite de passer par les onglets dont le titre ne suggère pas toujours ce qu'on trouve à l'intérieur. Pour y voir clair, nous vous suggérons de passer par le Plan du Site (lien en bas de toute page).
- s'il a été préservé, l'agenda a perdu en visibilité et en interactivité.
- certains textes écrits en blanc sur fond vert clair sont fort difficile à lire.
- le diaporama de première page occupe une surface excessive et nécessite de le prendre "à la volée" pour accéder au détail de ce qu'il affiche.
- enfin, en contrepoint à notre première remarque "Au positif" : comment expliquer que les sites d'arrondissement et le site de la Ville de Paris ne soient pas bâtis sur le même modèle ? Un comble : alors que la Mairie du 12e a mis en bas de sa première page un lien permettant d'accéder aux sites des autres arrondissements, Paris.fr n'offre même pas la même fonctionnalité sur sa page d'accueil !
Si sur le site de l'arrondissement, vous constatez des erreurs ou des anomalies de fonctionnement, vous pouvez les signaler au Webmestre au moyen de ce formulaire.
08:33 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.