Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

Menaces sur la porte de Montempoivre

Si comme nous, vous appréciez cette partie de notre quartier située au croisement de la promenade plantée et de la petite ceinture, il vous faut le faire savoir car son identité est menacée.

Montempoivre est le nom d'un lieu dit se trouvant autrefois sur la commune de Saint-Mandé en partie annexée à Paris en 1860. Montempoivre dénomme aujourd'hui un sentier, une rue, une ZAC, une porte, un arrêt du PC et le terminus de la ligne d'autobus 29.

b42af91e38c6d4ad5ac4b33b568af0e6.jpg

1966 : un bus 29 à l'arrêt Netter-Saint-Mandé
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Habitués du bus 29, ne manquez pas de consulter cette page qui regorge de documents sur l'histoire de la ligne.

C'est, dit-on, la RATP qui a appelé porte de Montempoivre ce qui n'était que la poterne (*) de Montempoivre. Cette poterne se trouvait entre les bastions 7 et 8 de l'enceinte de Thiers.

P0489.jpg

La Poterne de Montempoivre en 1906
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Deux événement récents montrent que si ses références historiques et géographiques ne sont pas connues des habitants, le nom Montempoivre risque fort de disparaitre du paysage :

  • comment comprendre que le terminus de la ligne 29 se soit éloigné de 250 mètres de la porte de Montempoivre (que devront parcourir les voyageurs en correspondance entre le 29 et le T3) tout en conservant son nom ?
diapo0ba215f01d284c9393bcd6cfc88001ed.jpg
  • comment ne pas s'émouvoir d'apprendre que certains esprits ont envisagé d'abandonner le nom Montempoivre pour l'arrêt du Tramway T3 et de le rebaptiser d'un nom, probablement très honorable, mais n'ayant aucune relation avec le quartier ?

(*) Une poterne est une petite porte qui était intégrée aux murailles d'une fortification, de façon discrète et qui permettait aux habitants du château de sortir ou rentrer à l’insu de l’assiégeant.

Commentaires

Ce serait vraiment dommage d'abandonner ce joli nom de Montempoivre !!!!!!!!!!!!

Écrit par : genoveva | 05/02/2010

Bonjour,
J'ai habité et joué au début des années 40, dans les ruines de ce bistrot de la poterne de Montempoivre. C'est un lieu de souvenirs précieux. J'écris une biographie de mes parents morts sous l'occupant nazis, qui habitaient rue Jules Lemaitre ; je voyais la poterne de la fenêtre de ma chambre.
J'aimerais bien publier cette photo dans mon livre (très illustré) ainsi que celle de l'autobus devant le petit square.
Pourriez-vous me faire savoir si les droits de reproduction sont libres ou s'il faut payer et à qui? Merci d'avance
Cordialement, Michel Politzer

Écrit par : politzer | 24/11/2010

@ Michel Politzer
Vous pouvez vous procurer cette photo, en meilleure définition que sur notre blog, à Parimagine, la Photothèque des jeunes Parisiens (9 rue de Mulhouse Paris 2e).
Elle se trouve à cette adresse de leur site :
http://www.parimagine.fr/Piwi/picture.php?/4817/search/60

Tenez-nous informés de la disponibilité de votre livre. Merci

Écrit par : Manuel | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.