Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

Moins d'épaves de vélos dans Paris

Le site de la ville et celui de notre arrondissement s'en sont réjouis. A notre tour de relayer cette bonne nouvelle : La Ville de Paris va enfin pouvoir enlever les épaves de vélos accrochées un peu partout dans la capitale grâce à un partenariat avec la Préfecture de Police.

DSCN7371.JPG
Un parking qui n'engage guère à y accrocher son vélo

Le développement du vélo à Paris s’est accompagné d’un accroissement du nombre de vélos abîmés et abandonnés sur la voie publique, souvent  à l’état d’épave. On estime à 1000 ou 1200 le nombre de ces vélos épaves. Pour des raisons légales, seule la Préfecture de police est habilitée à constater l'abandon d'un deux-roues et à autoriser à couper les cadenas des vélos.

Une procédure simplifiée d'enlèvement initiée par la mairie de Paris, en partenariat avec la Préfecture de police permettra aux agents parisiens de la propreté de disposer de nouveaux moyens juridiques pour ces enlèvements, qui seront réalisés par des équipes mixtes (ville/mairie d'arrondissement/officier de police judiciaire). La mesure devrait être opérationnelle vers la fin mars, avec deux tournées par mois prévues dans chaque arrondissement.

Les Parisiens pourront signaler les vélos abandonnés par téléphone et sur paris.fr comme cela existe déjà pour signaler un Vélib' volé ou abandonné (ou au 01 30 79 79 30).

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Bonne initiative, qui devrait être suivie de la remise en état de ces bicyclettes (par exemple dans les ateliers protégés dont la mission est l'insertion des travailleurs handicapés). Elles pourraient ensuite être cédées pour un euro symbolique aux personnes - de plus en plus nombreuses - en difficulté. On ferait ainsi d'une pierre 3 coups : amélioration de la voirie, offre de travail à une population touchée de plein fouet par le chômage, aide complémentaire au Restos du cœur.

Écrit par : Philippe | 05/03/2010

Excellente idée de Philippe !
Le prix proposé devrait, selon moi, être un peu supérieur à celui proposé, puisque servant à alimenter une asso .

Écrit par : bernard | 05/03/2010

Les commentaires sont fermés.