Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2010

Atout Livre reçoit Florence Aubenas

25851db8567152d82e53a651f4277138.jpgCe soir jeudi 8 avril à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) reçoit Florence Aubenas pour son livre Le Quai de Ouistreham chez L’Olivier.

florence.jpgComment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel pour vivre pendant six mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.

Commentaires

Je ne suis pas assez fidèle lectrice du blog de Bel-Air sud, et j'ai raté la présence de Florence Aubenas. Pas raté son livre, qui rappelle les expériences de Günther Walraff (pour les anciens...) et d'autres, et elle n'oublie pas de les évoquer au début de son livre. C'est bien d'avoir une vue de près des difficultés des "vrais gens". Le reportage télé est trop intrusif, change la réalité et les comportements, fatalement. Quand aux infiltrés, cela relève plus du tour de force que du docu, la qualité en pâtit vraiment trop. Et déontologiquement, ce n'est pas cela, non plus.
Lisez le bouquin de Florence Aubenas, la démarche mérite d'être soutenue, à l'heure où le journalisme a tendance à compiler les dépêches AFP ou autres.

Écrit par : lise | 10/04/2010

Les commentaires sont fermés.