16/04/2010
Circul'Livre : six ans déjà !
La photo date du 2 mai 2004. L'idée avait germé quelques semaines auparavant dans les têtes des conseillers du quartier Bel-Air Sud. Après avoir tenté, sans vraiment réussir, de distribuer des livres aux clients du marché Poniatowski, ils ont poursuivi un dimanche matin sur la place Sans-Nom en les offrant aux habitants du quartier moyennant l'engagement de les retransmettre ensuite par tous les moyens à d'autres lecteurs. La perspective d'un rendez-vous mensuel a fait le reste.
C'est ainsi qu'est né Circul'Livre défini depuis comme l'animation culturelle à la portée de tous pour créer du lien social dans les quartiers.
Circul'livre, grâce à sa simplicité de mise en oeuvre et ses effets sociaux-culturels parfaitement en phase avec les objectifs des conseils de quartiers comme des associations participantes, s'est progressivement étendu à onze arrondissements, une vingtaine de conseils de quartiers, une vingtaine d'associations et collectivités ainsi que quelques commerces de proximité.
Et si, à votre tour, vous organisiez un rendez-vous Circul'Livre ? Parlez-en à l'association des Amis de Circul'Livre. Ils peuvent vous aider.
Les élus parisiens ne manquent pas une occasion de citer Circul'Livre en exemple des effets bénéfiques de la démocratie de proximité. Espérons qu'ils donnent à Circul'Livre le coup de pouce qui pourrait lui assurer une popularité nationale et internationale comparable à celle de Vélib'. |
Le prochain rendez-vous Circul'Livre sur la voie publique du 12e arrondissement aura lieu dimanche 18 devant les écoles Daumesnil (métro Michel Bizot) à partir de 11h00.
08:20 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Que voilà une belle idée ! On ne félicitera jamais assez cette
initiative citoyenne et ses metteurs en scène, René Bertholus
en tête ! Tous, si dévoués ! !
Ce n'est qu'à l'usage que l'on peut juger si un nouveau concept est une réussite ou, au contraire, inadapté.
En l'occurence, le succès matériel et la parfaite adéquation conviviale de l'offre et de la demande ont été les gages du développement de Circul ' Livre.
Bravo et merci, on en redemande, des idées comme celle-ci...
Écrit par : Bernard Pelladeau | 16/04/2010
Les commentaires sont fermés.