Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (45)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-cinquième coup d'oeil :

piscinecarnot.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1808481405.JPG.jpegBien que le quartier d'Aligre soit (en réduisant le monde au 12e arrondissement de Paris) aux antipodes de Bel-Air Sud, vous devriez avoir facilement reconnu la Halle Beauvau dont Robert (habitant le quartier et fidèle lecteur) nous a conté l'histoire :

Le 27 avril 1776 un certain Jean François Chomel de Seriville acheta des terrains à l'Abbaye de Saint Antoine pour réaliser un projet de construction d'un marché destiné à desservir la population du faubourg qui commençait à prendre de l'importance.

Il obtint l'autorisation de construire le marché le 17 février 1777. Ce chantier fut confié à l'architecte Nicolas-Samson Lenoir (1730 - 1810) et il pris fin en 1779. Le marché couvert pris le nom de Saint Antoine, puis celui de Beauvau, en l'honneur de Gabrielle-Charlotte de Beauvau Craon, dernière abbesse de Saint Antoine. Ensuite il fut concédé à la Ville de Paris par décret impérial du 30 janvier 1811.
Pour faire face à l'accroissement de la population et, peut être aussi, dans la foulée des chamboulements apportés dans le quartier, par l'arrivée du train à la Gare de Lyon (1850), la halle a été restructurée en 1843 par l'architecte de la Ville de Paris Marc-Gabriel Jolivet (1793-1870).
1.jpg
Vue de l'intérieur

07:42 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.