20/05/2010
Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées.
À l’occasion de la Coupe du Monde 2010, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à souhaité nous faire découvrir une autre histoire de l’immigration à travers celle du sport le plus populaire partout dans le monde.
L’histoire du foot mais aussi son actualité seront au rendez-vous avec :
. l’exposition « Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées »
- du 26 mai au 17 octobre 2010
- plein tarif : 5 € (incluant la visite de l'exposition permanente), tarif réduit : 3,5 €
- mardi->vendredi de 10H à 17H30
- samedi et dimanche de 10H à 19H
Pratique originaire d’Angleterre, le football se diffuse en France à la fin du XIXe siècle, à la faveur des déplacements et migrations. Joueurs étrangers en clubs amateurs du début du XXe siècle, vedettes étrangères en clubs professionnels du championnat de France, joueurs naturalisés ou - plus fréquemment - d’origines étrangères endossant le maillot tricolore lors des compétitions internationales, relations entre supporters, joueurs et clubs, entre média et joueurs : le football révèle nombre d’enjeux de la société d’aujourd’hui. « Facteur de rapprochement entre les peuples » pour les uns, « creuset » de l’immigration pour les autres, ou encore sport pouvant générer xénophobie et racisme, le football et sa pratique constituent à leur manière un miroir de la société française.
. des babyfoots en accès libre et des tournois
- du 26 mai au 17 octobre 2010
- forum
La société Bonzini (marque française de référence venue d'Italie en 1927) met ses babyfoots à disposition des visiteurs de la Cité pour des matchs libres ou pour des tournois organisés avec le concours de la Fédération Française de Football de Table.
. les matchs de la Coupe du Monde en direct
Entrée libre dans l'auditorium du 13 au 22 juin
07:18 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.