06/08/2010

La gare de Lyon, service public ou zone commerciale ?

Quoi de plus normal, en cette période de vacances que de porter notre regard sur la gare de Lyon qui est pour le 12e, une fenêtre sur la Méditerrannée.

La gare de Lyon (12e) attend 45 millions de voyageurs par an d'ici à 2020, soit 10 millions de plus qu'aujourd'hui. Pour faire face à cette affluence, la SNCF investit 78 millions d'euros pour aménager et agrandir les espaces dévolus au public.

GetC_Gares-transforment-PGdeLyon.jpg
Une verrière de 4 400 m2 va être créée d'ici à décembre 2011
ZBRAIN / SNCF / AREP
Sur son site Gares en mouvement, la SNCF écrit :

Du 03/05/2010 au 31/12/2011 votre gare s'agrandit pour mieux vous accueillir Avec la construction d'une nouvelle halle et le réaménagement des accès à la plate-forme jaune, la Gare de Lyon s'agrandit pour permettre une plus grande fluidité et vous offrir des espaces d'attente plus confortables et une vaste halle de services et de commerces.

Aujourd'hui, quand on parcourt l'esplanade et les alentours de la Gare de Lyon, indépendamment des dérangements occasionnés par les travaux, on ne perçoit qu'un espace peu lisible, malodorant et débordant de motos n'ayant trouvé où stationner.

IMG_6061.JPG

De plus, les récents aménagements, tout comme ceux qui débutent, font de toute évidence place belle à l'exploitation commerciale de l'espace plutôt qu'à l'amélioration du service public.

1289632223.JPG 857559944.JPG
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Est-il acceptable que la municipalité parisienne soit réduite au rôle de spectateur des décisions de la SNCF sur une zone aussi déterminante de son espace urbain ?

08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

La SNCF avant d'ouvrir des magasins doir d'abord se soucier des clients et les accueillir avec des salles d'attentes, des espaces décorés, des corculations fluides. Elle doit aussi se soucier des retards trop nombreux gare de lyon. enfin, elle ne doit pas oublier les clients du RER. Une fois cela régler pourquoi pas des magasins et je n'ose le dire une banque.

Écrit par : pascal | 09/08/2010

Écrire un commentaire