09/08/2010
La carrière de Gravelle
Le 17 décembre 1774, se produisit rue d'Enfer (à la hauteur de l'actuel boulevard St Michel) un impressionnant effondrement en carrière. La population ainsi que les autorités prirent alors conscience du risque sommeillant sous leurs pieds. Le Conseil du roi commande alors plusieures études sur l'état du sous-sol de la capitale (plus précisément sur l'étendue des vides menaçant les voies publiques). Les conclusions furent si alarmantes que le conseil décida la mise en place au plus vite d'une institution chargée de la cartographie du sous-sol parisien. Le 4 avril 1777, l'inspection des carrières fût crée par décret du roi Louis XVI.
Aujourd'hui, l'Inspection Générale des Carrières est une division de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris.
Une carrière de calcaire grossier, dite Carrière de Gravelle, touche une partie du Bois de Vincennes (comprise entre l'avenue de la Gravelle, la route Don Pérignon et la route de la Plaine).
La zone d'installation de la foire du Trône est certes en partie située au dessus de la carrière, mais pas dans la zone en mauvais état. Quoi qu'il en soit, le poids des manèges est très inférieur au poids des terrains qui recouvrent la carrière.
07:55 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.