06/09/2010

Un parking résidentiel porte de Charenton ?

Rares sont ceux qui doutent encore du bien fondé de la suppression du souterrain de la porte de Charenton pour :

  • permettre la circulation axiale du tramway sur le boulevard Poniatowski
  • faire disparaître un aménagement de type autoroutier incompatible avec la requalification urbaine

Beaucoup plus discutable est l'option de combler l'excavation désormais inutilisée. N'aurait-il pas été pertinent de créer un parking résidentiel à destination des habitants du quartier ?

Si le stationnement résidentiel à tarif réduit sur chaussée joue son rôle pour inciter à abandonner la voiture au profit d'autres modes de transport, est il normal de voir l'espace public occupé en permanence par des véhicules très peu utilisés ?

IMG_6128.JPG

Pourquoi ne pas offrir à ceux qui n'utilisent que très rarement leur voiture un parking souterrain à un tarif encore plus avantageux que celui sur la voie publique et convertir les places dégagées sur la chaussée en vastes espaces destinés aux livraisons ?

Le stationnement des camions en double file n'est-il pas une source majeure de perturbation de la circulation et de la tranquillité des riverains ?

08:17 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

L'espace sous le carrefour est de 15m x 50m, bien insuffisant pour créer un parking, et la configuration du carrefour (ligne de petite ceinture au nord-ouest, lignes de la gare de Lyon au sud-ouest, cimetière au sud et métro au nord-est et au sud-est) rend impossible son extension latérale mais aussi la création de tous les aménagements techniques tels que voies d'entrée et de sortie, sorties piétons, aérations,...

Écrit par : Stéphane | 06/09/2010

C’est un argument spécieux ! Votre cliché est très « ancien »il y a de nombreux conduits (réseaux en tout genre) qui limite l’espace. Rien ne dit que la trémie sera totalement comblée ( à vérifier auprès des services de voirie).
Je partage l’avis de Stéphane. Dimensions trop réduites. Accessibilité très difficile .De plus, aménagement intérieur (sécurité, évacuation) quasi impossible compte tenu de la surface globale.

Militons pour des parkings hors de l’intramuros avec des moyens de T.Cs plus important qu’aujourd’hui.

Écrit par : bernard | 08/09/2010

@Bernard,
Je suis prêt à accepter les arguments techniques qui pourraient s'opposer à cette proposition, mais le parking que j'envisageais n'est nullement un parking de dissuasion destiné aux personnes qui viennent dans Paris en voiture.
Il s'agit, je le répète d'un parking résidentiel destiné aux automobiles en stationnement résidentiel de longue durée sur la chaussée. Je suggère de réduire d'autant le stationnement résidentiel sur chaussée et de le remplacer par du stationnement pour livraison qui, lorsqu'il est respecté, contribue à la vie économique du quartier.

Écrit par : manuel | 08/09/2010

Écrire un commentaire