Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

Tramway d'hier et d'aujourd'hui

document.jpegSi vous ne l'avez déjà fait, nous vous conseillons de visiter la passionnante exposition "150 ans du 12e arrondissement" qui se tient dans la salle des fêtes de la Mairie du 12e jusqu'au 22 octobre 2010.

Au delà des photos elles-mêmes, qui vont des fortifications de Thiers à l'inauguration de la place Félix Eboué en 1947, la lecture des cartels est riche d'enseignements. Tel est le cas de cette photo datant de 1908, représentant Tramway électrique de la ligne "Bastille-Saint-Mandé" (ancêtre du bus 86) dont nous avons noté le texte.

document.jpeg

© Maurice Branger/Roger-Viollet - Collection Roger-Viollet

Au tournant du XXe siècle, la région parisienne est sillonnée d'un vaste réseau d'omnibus et de tramways avec un trafic en pleine croissance, lorsqu'en 1900, un redoutable concurrent apparaît : le métropolitain.

Au milieu des années 1920, le développement de la circulation automobile entraîne une attaque virulente contre la tramway, considéré comme archaïque et gênant, et en 1929, le Conseil Général décide la suppression du tramway à Paris. En moins de dix ans, disparaît un des plus importants réseaux de tramway du monde.

La politique du "tout automobile" des années 1960 et 1970 provoque des encombrements de plus en plus importants. Les politiques d'élargissement des rues, souvent au détriment des piétons, ou de création de nouveaux parcs de stationnement ne permettent pas d'endiguer cette nouvelle hausse constante.

En 1980, le Conseil général de Seine-Saint-Denis s'engage en faveur du projet de liaison Saint-Denis-Bobigny. La ligne est finalement mise en service en deux étapes au cours de l'année 1992. La nouvelle ligne 1 du tramway d'Île-de-France, longue de neuf kilomètres connaît très vite un important succès. En 1997, l'ancienne ligne ferroviaire des Coteaux, dans les Hauts-de-Seine, est convertie en ligne de tramway et connaît elle aussi, un grand succès.

Après soixante-neuf ans d'absence, la ligne T3 marque le grand retour du tramway à Paris. Elle est inaugurée le 16 décembre 2006 par Bertrand Delanoë. Actuellement, des travaux ont été lancés pour prolonger cette ligne jusqu'à la Porte de la Chapelle (18e arrondissement). L'inauguration de ce nouveau tronçon, qui passe par le 12e arrondissement , est prévu fin 2012.

Les commentaires sont fermés.