Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2010

Nés dans le 12e (3)

On évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement. Nous vous en présentons trois nés dans le 12e :

1274227886.jpegIsabelle Autissier

Isabelle Autissier née dans le 12ème en 1956, découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans. En 1980, elle obtient un diplôme d’ingénieur agronome à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes.

Après des activités de recherches, puis d'enseignement (de 1984 à 1990), elle est la première femme à faire le tour du monde en course en 1991. Elle décide alors d’arrêter l’enseignement et de se consacrer à la course à la voile.

Skipper confirmé, elle a participé à quatre tours du monde à la voile et passé cinq fois le cap Horn. Ecrivain, elle a écrit plusieurs ouvrages dont Salut au grand Sud avec Erik Orsenna, Kerguelen, chez Grasset et Versant océan, avec Lionel Daudet.

francois_baroin_reference.jpgFrançois Baroin

François Baroin, né le 21 juin 1965 dans le 12e, est un homme politique français, membre de l'UMP, député et maire de Troyes (Aube) depuis 2 mandats. Depuis 2001, il est également avocat au barreau de Paris.

Il a été ministre de l'Outre-mer puis ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement Dominique de Villepin. Il est, depuis le 22 mars 2010, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État.

sitebarclay.jpgEddy Barclay

De son vériatble nom Edouard Ruault, Eddie Barclay est né dans le 12e le 26 janvier 1921. Il se consacre très tôt à sapassion, la musique, et devient pianiste, compositeur et chef d'orchestre. A la fin de la guerre, il fonde le 'Barclay's Club' à Saint-Germain-des-Prés. En 1949, il se tourne vers la production et crée son propre label intitulé 'Blue Star'.

De retour d'un voyage aux Etats-Unis, il impose en France une innovation américaine : le disque microsillon. Sa carrière prend alors un tournant. Il découvre de nombreux talents dont Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Eddy Mitchell. Il persuade même Jacques Brel d'enregistrer pour sa maison de disques.

Créateur des 'Nuits blanches', les soirées people de Saint-Tropez, Eddie Barclay reste la figure incontournable du monde de la nuit et s'est forgé une réputation d'homme à femmes après s'être marié huit fois. Il est écédé à Paris le 12 mai 2005.

Les commentaires sont fermés.