01/02/2011
Météo France prochainement à Saint-Mandé
Le siège historique de Météo France, situé à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp, a été cédé à la Russie (pour plus de 60 millions d'euros) en février 2010. Il abritera un centre spirituel et culturel qui pourrait comprendre une église et un séminaire.
Les 450 salariés de Météo France, actuellement dispersés sur trois sites, vont être regroupés avec ceux de l’Institut géographique national (IGN) à Saint-Mandé, ce qui permettra une économie de loyer de 570 000 euros par an.
C'est dans ce but qu'a démarré fin 2009, la première construction du Pôle géosciences, dont le bâtiment de 110 m de long et 25 m de haut donnant sur l’avenue de Paris à Saint-Mandé sera terminé d’ici au mois de juillet. Il abritera les sièges sociaux de l’Institut géographique national (IGN) et de Météo France. Environ 600 agents y sont attendus.
Conçu par l’architecte Laura Carducci, ce bâtiment est l’un des premiers édifices publics répondant aux objectifs du Grenelle de l’environnement de construire des bâtiments à basse consommation énergétique.
Le projet de bureaux de l’IGN/Météo France a été conçu pour atteindre un niveau de 50 kwh/m²/an y compris les locaux 24h/24 ce qui est mieux que le Grenelle.
Le Pôle géoscience devrait également, à terme, abriter l’antenne parisienne du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine).
07:25 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Quel est le coût réel du nouveau site qui regroupera l'IGN et Méteo-France? En France, l'Etat a l'habitude de faire des opérations immobilières qui ne rapportent rien voire qui coûtent (exemple parmi d'autres: le regroupement du ministère des affaires étrangères).
Écrit par : Philippe | 04/02/2011
Les commentaires sont fermés.