25/02/2011
Beecitiz : un exemple à suivre
Il vous arrive probablement, lors de vos déplacements dans l'arrondissement, de constater sur la voie publique des anomalies qui vous donnent envie d'intervenir auprès de la mairie pour qu'il y soit remédié.
Mais ne sachant qui vous s'adresser et doutant que votre demande aboutisse à la la personne compétente, la complexité de l'administration municipale vous décourage finalement d'intervenir.
Partant du postulat que les citoyens sont les meilleurs experts de leur quotidien, la Mairie du 4e vient de lancer l'application Beecitiz sur son arrondissement.
Carcasse de vélo abandonné, panneaux de signalisation défectueux, dépot sauvage, branche d'arbre cassée... quelques trois clics suffisent pour adresser une requête au service concerné et retrouver trace de celle-ci sur la carte de l'arrondissement qui permet de géolocaliser l'ensemble des remontées du terrain.
Beecitiz, c'est aussi un outil de gestion qui permet aux services municipaux de mieux suivre le traitement des requêtes générées par les citoyens et de réduire le délai entre le signalement du problème et sa résolution.
Si un tel dispositif est nouveau à Paris, il existe depuis plusieurs années en Angleterre où les Services publiques, les fédérations de cyclistes et l'administration du Grand Londres utilisent internet pour collecter les signalements des usagers.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
07:57 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Excellente initiative de la Mairie du 4ème qui malheureusement n'a pratiquement aucune chance de s'étendre à notre pauvre 12ème.
En effet après tout les efforts que l'équipe municipale actuelle a déployé pour reduire au silence les conseils de quartier, lesquels auraient pu constituer une base sérieuse pour la participation des citoyens à l'amélioration de la gestion de notre cadre de vie, on voit mal mettre en place une telle "intrusion" dans les services municipaux. Les cadres plus ou moins "supérieurs" desdits services n'apprécieraient pas d'être secoués par la piétaille.
Dommage ... et 2014 c'est encore bien loin !!!
Robert.
Écrit par : Robert | 25/02/2011
Un peu comme le concept de GUICHET UNIQUE qui va dans le sens de la simplification des démarches administratives, cette initiative de la Mairie amie du 4è arrdt.est intelligente, tout comme ses préconisations concernant les transports fluviaux
(tant de voyageurs que de marchandises); Vous rappelant que
divers membres des Conseils de quartier de Bercy et d'Aligre - Gare de Lyon se retrouveront à la station VOGUEO de la gare d'Austerlitz, ce dimanche 27 février, à 10h30 ! Et à propos des Berges de Seine et de leurs futures aménagements...
Bienn cordialement à Toutes & Tous. B.P. du CQ de Bercy
Écrit par : Bernard Pelladeau | 25/02/2011
Avez-vous des informations sur la durée de l'expérimentation dans le 4e ? Je ne sais pas si c'est là la panacée mais je suis curieuse de lire les premiers bilans.
Écrit par : lise | 25/02/2011
Sur le site du Transport for London, nos amis anglais ont même pensé à nous, les français pas toujours polyglottes, et toutes les explications détaillées sont dans de nombreuses langues, dont la nôtre, of course ! Bel effort de communication.
Écrit par : lise | 25/02/2011
Initiative intéressante qui devrait être complémentaire du travail dans les commissions de C.Qs
A la condition toutefois (comme le souligne Robert) que, les commissions soient vivantes au sein des C.Qs . Hélas, cela n’est plus le cas dans le XIIè !
Attendons les résultats de cette « plateforme » pour juger et, éventuellement étendre le concept aux autres arrondissements.
Reste que, un (des) numéro (s) existe (nt) pour signaler des encombrants et autres dépôts hétéroclites sur les trottoirs.
Écrit par : bernard | 25/02/2011
Les commentaires sont fermés.