12/04/2011
L'hospice Saint-Michel
Il est tellement enclavé entre Saint-Mandé et le boulevard périphérique que l'on a tendance à oublier qu'il se trouve sur le territoire du douzième arrondissement de Paris. L'hospice Saint-Michel, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est situé au 35 avenue Courteline.
Le 15 février 1825 : par testament olographe, le tapissier Michel-Jacques Boulard lègue à l'administration des hospices civils une somme destinée à fonder une maison de retraite. L'acceptation du legs et de ses charges par l'ordonnance royale aboutit à l'édification d'une bâtisse à la limite de Saint-Mandé.
Le 24 avril 1830 : inauguration de l'hospice Saint-Michel, tandis que l'administration procède à son ouverture le 4 août suivant. Conformément aux volontés du bienfaiteur, l'établissement, aussi connu sous la dénomination de fondation Boulard, reçoit à son ouverture 12 septuagénaires parisiens dans l'indigence ou atteints d'une infirmité incurable.
1860 : les admissions sont suspendues en raison de la chute des revenus du fondateur placés en rentes sur l'État : l'hospice Boulard - Saint-Michel continue de fonctionner avec les pensionnaires existants. En 1870, l'effectif se résume à 4 ou 5 pensionnaires.
1874 : grâce au legs de Mme Lenoir née Jousseran, les 12 lits initiaux sont rétablis et en 1876 les libéralités d'autres bienfaiteurs permettent à la fondation Boulard d'héberger 14 pensionnaires.
1929 : cette partie de Saint-mandé est rattachée à Paris
1960 : l'établissement Lenoir-Jousseran - Boulard compte 239 lits réservés aux personnes âgées. Le décret du 30 décembre 1972 décide le changement de l'administrateur de l'hospice : le ministère de la Santé publique rattache de la fondation Boulard et Berton, fondation Lenoir Jousseran au bureau d'aide sociale de Paris.
Décembre 1996 : le SAMU social de Paris est installé dans l'hospice Saint-Michel. Le SAMU social de Paris a été créé en 1993 par le Dr Xavier Emmanuelli son Président Fondateur (photo ci-contre) avec pour la première fois, des Equipes Mobiles d’Aide qui vont aller dans les rues à la rencontre des personnes sans-abri.
Le SAMU social de Paris est un Groupement d'Intérêt Public des moyens matériels, humains et financiers apportés par des organismes publics (Ville de Paris : 20%, Département de Paris : 20%) et des entreprises privées (EDF, GDF-SUEZ, RATP, SNCF ...), formalisés par une convention constitutive dans un but non lucratif d’intérêt général.
07:46 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.