15/09/2011
Dans dix jours les Sénatoriales
Le Sénat constitue la chambre dite "haute" du Parlement français. Il partage le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale.
Les sénateurs sont désormais élus pour 6 ans, contre 9 auparavant, au suffrage universel indirect par un collège composé des députés, des conseillers généraux et régionaux, des conseillers territoriaux (pour les territoires d'outre-mer), de délégués des conseils municipaux. A compter de 2011 Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Les prochaines élections sénatoriales du 25 septembre 2011 ne concernent donc pas directement les électeurs.
Cliquez pour écouter les explications
A Paris, les électeurs sénatoriaux, au nombre de 2 406 , sont les suivants :
- les 21 députés de Paris
- les 41 conseillers régionaux de la section départementale de Paris
- les délégués du conseil de Paris, soit :
- les 163 conseillers de Paris qui sont délégués de droit. Parmi eux, 10 sont remplacés au titre de leur mandat de député et 11 sont remplacés au titre de leur mandat de conseiller régional
- les 2 181 délégués supplémentaires désignés par le conseil de Paris lors de sa séance du vendredi 17 juin. Par ailleurs, 461 suppléants des délégués ont été désignés par le conseil de Paris.
07:52 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Avec l'espoir que le Sénat devienne une nouvelle force de progrès et d'équité social en optant pour une majorité de gauche unie ! Cela pourrait contribuer à stopper la dégradation du tissu social français, de nos Services Publics, et cette paupérisation croissante dûe aux inqualifiables et iniques discriminations fiscales et erreurs de gestion du pays !
Cela pourrait égalemment permettre d'asseoir une politique pour sortir du " tout nucléaire " en stimulant ipso facto, les soutiens aux énergies renouvelables ..
Espérons... et agissons !
Écrit par : Bernard Pelladeau | 17/09/2011
Les commentaires sont fermés.