Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

Ce soir, au conseil d'arrondissement, l'Est-parisien imagine son avenir

document.jpegSi comme nous, vous avez consulté le site de notre Mairie d'arrondissement, avez eu l'idée de cliquer sur la rubrique "Vie citoyenne" et enfin avez regardé la 3e ligne, vous savez que le conseil d'arrondissement fait sa rentrée ce soir lundi 19 septembre à 19h et que comme toujours, cette séance est publique.

Comme nous vous attendez probablement que le 12e, à l'image des quatre arrondissements qui le font déjà (3e, 15e, 18e, 20e), transmette en video directe les séances de son conseil d'arrondissement.

Comme nous avez probablement consulté l'ordre du jour de cette séance, et comme nous avez été frustrés de ne pas avoir accès aux textes des délibérations.

Si certaines délibérations se suffisent de leur titre, d'autres mériteraient quelque développement pour comprendre les enjeux et donner envie d'assister au débat. C'est le cas de la dernière à l'ordre du jour ce soir :

2011 SG 198 Adhésion de la Ville de Paris à un groupement de commande en vue de la réalisation de l'étude Reconquête de l'autoroute A4 : vers une avenue métropolitaine.

AutorouteA4.jpg 

Il ne s'agit certes pas d'un sujet à effet aussi immédiat que l'attribution d'une subvention à une association de l'arrondissement, mais d'une perspective susceptible de contribuer à la construction de Paris Métropole vers l'est-parisien.

logo.jpgL'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP) qui regroupe 14 communes dont la totalité de celles qui jouxtent notre arrondissement (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé) souhaite que dans le cadre du Grand Paris, soit étudiée la transformation de l'autoroute A4 en avenue métropolitaine pour entre-autres :

  • Atténuer les nuisances de l’autoroute
  • Trouver des solutions alternatives et à court terme aux problèmes des transports en commun
  • Renforcer l’attractivité économique et résidentielle de l’Ile-de-France: ratio logements / emplois
  • Favoriser des déplacements « durables »
  • Envisager la création d’un nouveau système de transport en commun sur l’autoroute
  • Participer à la requalification du pôle Bercy / Charenton
  • Reconquête des infrastructures autoroutières et de leurs abords.

Les communes qui constituent l'ACTEP adhérant à Paris Métropole, il est normal que l'exécutif parisien soit consulté afin d'engager cette étude.

Pour en savoir plus, ce dossier (3,4 Mo)

Commentaires

Je suis surpris que ce blog, habituellement si vigilant à parler des grands événements concernant Notre capitale et plus particulièrement Notre cher Douzième, n’ai pas évoqué l’opération majeure lancée cette semaine par la Mairie de Paris « Combat pour la propreté ». Cette opération a eu les honneurs de la presse (le Parisien du 21/09/11) mais curieusement ignorée sur le site de notre Mairie où pourtant, notre élu chargé de la propreté plastronne pour présenter une OCNA (Opération de Communication Nombriliste et d’Affichage). Nous, habitants du 12ème ,sommes invités à aller à la rencontre des ambassadeurs et inspecteurs de la propreté Place Henri Fresnay, devant la Gare de Lyon. Je m’y suis rendu pour apprendre que les pollueurs seraient sanctionnés à hauteur de 35€ et qu’il y aurait une poubelle tous les 100 mètres.
Devant autant de détermination et d’énergie de la part de nos élus et des services techniques, je propose que ce blog ouvre une rubrique à cet effet et que nous, habitants de Bel Air Sud, lui adressions nos témoignages et nos photos. Je suggère en outre l’organisation d’un Rallye autour de ce thème et d’une exposition de photos et de dessins. A vos plumes, à vos claviers et ouvrez les yeux. Philippe.

Écrit par : Philippe | 23/09/2011

Les commentaires sont fermés.