Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

L'oeil du quartier au concert (4)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Quatrième coup d'oeil (ouvrez vos oreilles) :   

 
Cliquez sur l'image pour écouter la musique

À quelle rue du 12e, cette musique vous fait-elle penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

L'extrait musical que nous vous avons soumis la semaine dernière provenait de la Messe des morts (Requiem) de François-Joseph Gossec (1734-1829).

La rue Gossec, ouverte en 1899, a été ainsi nommée en 1900.

parisNé à Vergnies dans le Hainaut (Belgique wallone), François-Joseph Gossec (1734 - 1829) se forme dans les maîtrises de la Collégiale de Walcourt et de la Cathédrale d’Anvers avant de gagner Paris. En 1760, il compose son Grand Requiem, dont l’influence sera non négligeable sur certaines œuvres sacrées de Mozart, mais aussi de Schubert.

Si la musique sacrée représente un volet important de l’œuvre du compositeur, la musique de chambre occupe également une grande place mais c’est principalement sa contribution à l’évolution de la symphonie qui sera marquante.

Son nom reste indissolublement lié à la création du Conservatoire de Paris dont il fut un des fondateurs. L’ombrageux Berlioz lui-même lui a rendu hommages et louanges.

07:42 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Rue Gossec on boit cul sec!
Crâ

Écrit par : Le corbeau | 12/10/2011

C'est plus facile que Gossec !!!!! allée Vivaldi !

Écrit par : Genoveva | 15/10/2011

Je suis morte de honte ! confondre Vivaldi et Albinoni ! vite une épée..... je ne survivrai pas à ma propre humiliation !!!!!

Écrit par : Genoveva | 21/10/2011

Les commentaires sont fermés.