03/11/2011
Utopies architecturales
Une copie de Metropolis dans sa version d’origine a été miraculeusement retrouvée en 2008 à Buenos Aires. Le chef d’œuvre de Fritz Lang ressort aujourd’hui en copie neuve, l’occasion d’une exposition exceptionnelle à la Cinémathèque jusqu'au 29 janvier 2012.
Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques. Une plongée dans l’univers d’une des œuvres phares de l’histoire du cinéma, annonciatrice de visions architecturales futuristes qui marqueront nombre de films de science-fiction, et dont les procédés techniques révolutionnaires influenceront jusqu’à Kubrick pour 2001 : l’odyssée de l’espace.
Parallèlement, la Cinémathèque propose dimanche 6 novembre à 14h00 le parcours Utopies architecturales :
Après une introduction aux utopies architecturales, de la renaissance à aujourd’hui, visite de l’exposition Metropolis du point de vue de l’architecture et des décors, qui se poursuit par une exploration du bâtiment de l’architecte Frank Gehry et de son implantation dans un quartier en pleine mutation.
- Tarif : 10 € (le billet comprend l’entrée au Musée).
- Durée : 2h30
Ce parcours est également programmé dimanche 4 décembre à 14h.
07:58 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.