09/11/2011
L'oeil du quartier au musée (4)
Pour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.
Saurez-vous identifier ces rues ?
Quatrième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Vous aviez probablement reconnu l'apprenti Sorcier de Paul Dukas (1865-1935).
L'allusion musicale concernait la rue Paul Dukas, rue piétonne créée dans le cadre de la ZAC Reuilly et qui borde l'ancienne Gare de Reuilly.
Paul Dukas (à droite en 1934) est un compositeur français né à Paris le 1er octobre 1865 et mort à Paris le 17 mai 1935. Il étudia au Conservatoire de Paris et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut ami de Claude Debussy.
Son perfectionnisme l'amena à détruire beaucoup de ses partitions dans les années 1920.
Son œuvre la plus célèbre demeure le scherzo L'Apprenti sorcier (inspiré par Der Zauberlehrling de Goethe) qui a été popularisée par le film Fantasia, de Walt Disney :
07:49 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Plus qu'une rue dans la ZAC effectivement, il donne également son nom au conservatoire du 12e.
Écrit par : Arnaud Beaumont | 10/11/2011
Concernant le tableau de la Chambre de Van Gogh, vous faites référence à la rue portant le nom du peintre néerlandais et située derrière la gare de Lyon. J'avoue que je découvre aujourd'hui et grâce à vous cette rue, qui m'était jusque là inconnue.
Écrit par : Arnaud Beaumont | 10/11/2011
Les commentaires sont fermés.