23/11/2011

L'oeil du quartier au concert (8)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Huitième coup d'oeil (ouvrez vos oreilles) :    

 
Cliquez sur l'image pour écouter la musique

À quelle rue du 12e, cette musique vous fait-elle penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

Oui bien sûr, l'oeil et l'oreille d'Arnaud ont bien reconnu le Printemps de Vivaldi, et c'était bien à l'allée Vivaldi que nous faisions allusion.

Dans sa grande modestie, Arnaud omet de dire qu'il tient lui aussi un blog et qu'il y a bientôt 3 ans il y a publié La ZAC Reuilly... ou comment reconvertir une enclave ferroviaire en un quartier mixte et intégré, un article qui décrit ainsi l'allée Vivaldi :

Le jardin se poursuit par un mail planté de près d’1ha, mesurant 30m de large pour 300m de long. L’allée Vivaldi, qu’emprunte le mail fait la part belle aux piétons en leur offrant deux espaces réservés. Un premier sur le mail, qui peut être emprunté également par les vélos et les rollers. L’autre sur les trottoir à proprement parler avec l’un d’entre eux couvert par une galerie et longeant un linéaire commercial.

paris

parisAntonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, était un violoniste et compositeur italien qui a marqué de sa personnalité l'écriture du violon et fixa la forme du concerto en trois parties.

Sa réputation lui vient surtout de la musique instrumentale : sonates, concertos pour un ou plusieurs solistes dont certains regroupés en recueils comme Il cimento dell'armonia e dell'invenzione (La confrontation entre l'harmonie et l'invention) qui comporte les Quatre Saisons (1725).

07:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.