22/11/2011
Coup d'oeil chez nos voisins : morne plaine
Pas facile de rédiger un billet pour expliquer qu'il n'y a pas grand chose à dire. Pourtant tel est notre cas aujourd'hui.
Copyright Casterman - Geluck
Comme nous le faisons périodiquement, nous sommes allés (samedi 19 novembre) visiter les sites des 7 municipalités voisines dans l'espoir de dénicher et vous rapporter une information intéressante à l'échelle métropolitaine par son originalité en matière d'urbanisme, de solidarité ou de démocratie locale.
Au moins aurions nous souhaité trouver une exposition, un spectacle, un projet mobilisateur, un événement susceptible de capter votre intérêt.
Hélas, force est de constater que les Unes des sites municipaux voisins ne comportent, à quelques exceptions près, que des informations d'intérêt très local. Jugez-en :
- à Charenton-le-Pont : une expo-vente du service retraités du CCAS, la Fête des chapeaux, la soirée de réouverture du Théâtre des Deux Rives, et la réunion publique Bercy-Charenton.
- à Fontenay-sous-Bois : la quinzaine de la solidarité internationale, une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, au théâtre Un huissier d'injustice saisit l'EGP.
- à Joinville-le-Pont : le lancement de la newsletter, le don du sang, une rencontre de nouveaux talents à la bibliothèque, un spectacle hommage à Serge Gainsbourg et le Salon des gourmets.
- à Nogent-sur-Marne : la fermeture du tunnel de nogent, un nouveau plan interactif, les inscriptions au centre nogentais d'initiation sportive, la comémoration du 11 novenmbre.
- à Saint-Mandé : une expo pour le jeune public, une expo de peintures et sculptures, le grand marché des terroirs de France, une expo d'aquarelles, une rencontre avec l'écrivain Dominique Sylvain, le championnat du Val de Marne jeunes de jeu d'échecs ...
- à Saint-Maurice : les 25 ans du Téléthon, la réouverture du Théâtre des Deux Rives, les inscriptions sur les listes électorales.
- à Vincennes : un concert de l'orchestre-atelier OstinatO, la pièce humoristique Choc frontal est borderline, l'expo Sur la route de l'encens et des épices, une conférence de l'école des parents Les conduites addictives, les 25 ans du Téléthon.
Mais que ce constat n'induise surtout pas chez vous, chers lecteurs, un sentiment de supériorité parisienne car, pendant le même temps, le site de la Mairie du 12e titre : Participez à notre jeu-concours sur le boulevard Diderot, le journal Votre 12e vient de sortir, visites patrimoniales des structures culturelles du 12e, la quinzaine du handicap.
Alors ? la crise qui réduit les budgets à pas grand chose ? l'usure des exécutifs en place ? la crainte des élections qui approchent ? l'absence d'un leader métropolitain qui pourrait insuffler des objectifs de progrès. Toujours est-il que les paysages municipaux sont bien ternes.
09:00 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Ah bon? parce qu'il se passe quelque chose dans le douze? J'avais pas remarqué ! Certaines petites villes de province de 5000 habitants font 10 fois mieux!
Écrit par : Le corbeau | 22/11/2011
Les commentaires sont fermés.