Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

Le plan biodiversité de Paris

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

Le Conseil de Paris des 25 et 26 novembre 2011 a adopté le plan biodiversité de la capitale (pdf 266 ko) qui comporte :

Trois grands axes d’actions :

  • parisRenforcer les trames verte et bleue dans Paris, en lien avec les grands espaces naturels de la région parisienne.
  • Faire de la biodiversité un élément structurant de l’action municipale, que ce soit en matière d’urbanisme, de traitement de l’espace public, de politique des achats ou encore de gestion durable des espaces verts à Paris, de son fleuve et de ses canaux.
  • Sensibiliser les citadins et mobiliser les acteurs du territoire avec la mise en place de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité.

Des objectifs concrets pour 2020 :

  • parisCréer 7 hectares nouveaux de toitures végétalisées sur l’ensemble du territoire parisien, dont au moins 15 nouveaux jardins en terrasse.
  • Généraliser la présence de réserves d’évolution naturelle à l’ensemble du territoire parisien.
  • Créer 40 nouvelles mares ou milieux humides sur l’ensemble du territoire parisien.
  • Mettre fin à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sur l’ensemble du territoire parisien.
  • parisConcourir, avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés, à une gestion favorisant la biodiversité de la trame bleue parisienne (Seine et canaux).
  • Renforcer les corridors écologiques (trame verte) : pérenniser la place de la nature sur la Petite Ceinture ou encore végétaliser les abords de l’ensemble des équipements sportifs et des cimetières…
Pour poursuivre sur le sujet de la biodiversité et sa déclinaison (écologique et politique) dans le 12e, nous vous recommandons très vivement la lecture sur le blog de Laurent Touzet (Maire adjoint du 12e, chargé des espaces verts de l'environnement et du développement durable), de l'article Bois de Vincennes, Petite Ceinture, Bercy-Charenton : faux débats et vrais enjeux de la Biodiversité dans le 12e

A noter également sur Paris.fr : la page Nature et Biodiversité 

Les commentaires sont fermés.