28/11/2011
Ciclovia : l'exemple Colombien
Le comité vélo qui s'est tenu le 16 novembre à la Mairie du 12e a passé en revue le réseau cyclable qui accompagne l'extension du Tramway dans notre arrondissement.
Le déplacement du marché Poniatowski sur l'avenue Daumesnil (qui est une conséquence de l'arrivée du Tramway) rend impraticable la piste cyclable les jours de marché. Pour offrir, en particulier le dimanche, un itinéraire sécurisé aux familles qui se rendent dans le bois de Vincennes, les élus et la section territoriale de la voirie vont ouvrir un itinéraire cyclable alternatif passant par la rue de Picpus et la rue Ernest Lacoste :
Afficher Piste du dimanche sur une carte plus grande
Qu'il nous soit permis de rapprocher cette information de Ciclovia l'opération dominicale menée par la ville de Bogota (Colombie) depuis 1976. Bien que disposant d'un confortable réseau de pistes cyclables, elle le décuple en réservant chaque dimanche 120 km de routes aux seuls cyclistes.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Des opérations semblables se pratiquent déjà dans de nombreuses autres villes du monde. Rendez-vous sur le site de l'association VeloBuc pour en savoir plus.
Rêvons de voir un jour prochain, un conseil municipal parisien, avoir l'audace d'une mesure comparable !
07:30 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Ils fument quoi à Bogota pour faire un truc pareil ?
Chez nous, on partage l’espace public ou dixit D. Baupin « l’espace civilisé » !
Bref, nous sommes entrés dans l’ère de l’espace.
C’est-à-dire que l’on nous promet la lune et nous la donner… Mais le plus tard possible !
Écrit par : bernard | 28/11/2011
Les commentaires sont fermés.