Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Quelques nouvelles de Paris Métropole

Un nouveau Président

parisAprès Jean-Yves Le Bouillonnec, maire PS de Cachan et Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent sur Marne, c’est au tour de Patrick Braouezec [photo à droite], député Front de Gauche de Seine-Saint-Denis, de prendre la présidence du syndicat Paris Métropole. Il a été élu le 5 décembre à Nogent-sur-Marne dans le cadre de la présidence tournante attribuée chaque année à une sensibilité politique différente.

L'une de mes priorités sera la lutte contre les inégalités. Nous avons de nouveaux chantiers à ouvrir comme l'accès aux soins et à la formation, affirme le nouveau président qui n'oublie par ailleurs ni le logement ni les transports.

La gouvernance n'est plus un sujet tabou

parisUn séminaire "Gouvernance : permis de construire", organisé à Sceaux, les 27 et 28 mai derniers a permis de lancer la démarche et entamer une démarche progressive, itérative et concertée afin de mettre le sujet à débat (source).

Un séminaire international Le Défi de la Gouvernance s'est tenu à l'Hôtel de Ville les 1er et 2 décembre dernier. Ce séminaire est destiné à être un rendez-vous annuel sur la gouvernance. La veille, Pierre Mansat annonçait sur son site la couleur :

Cette première édition mettra à l’ordre du jour les débats politiques centraux auxquels nous sommes confrontés : solidarité financière, logement, identité cosmopolite, citoyenneté. Il est essentiel que le débat ne soit pas ramené à la seule question de la forme du gouvernement, qui ne peut résulter que de la construction de politiques communes.

Autrement dit, il faut s'attendre à un chemin long et sinueux.

Paris, métropole 2020, au Pavillon de l'Arsenal

parisLa nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2 : Paris, métropole 2020, développée en partenariat avec Google et JCDecaux.

Première mondiale, cette maquette numérique présente, dans leur contexte géographique en 2D ou 3D, les grands territoires de projet en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain.

08:24 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.